
Marine Mathieu Kergourlay du Domaine de Boisgelin à Pléhédel avec leur trophée de l’aventure humaine, le premier de l’histoire des trophées du tourisme des Côtes d’Armor (©Presse d’Armor )
Réouvert en juin 2018 après six mois de travaux intenses, le Domaine de Boisgelin à Pléhédel a convaincu le jury du premier trophée du tourisme des Côtes d’Armor.
Aux commandes de cet équipement d’exception où la cuisine, la salle et des chambres ont été intégralement refaites, le jeune couple Marine et Mathieu Kergourlay ont été honorés hier jeudi 7 mars au parc des expositions de Brézillet à Saint-Brieuc. Ils sont même entrés dans l’histoire, montant les premiers sur la scène pour recevoir un trophée unique, une oeuvre d’art réalisée par les Verreries de Bréhat.
« C’est le projet d’une vie a rapporté le jeune chef, 32 ans, précédemment aux fourneaux du prestigieux Lan Kerellec à Trébeurden. Un projet un peu fou en réalité. Un ami voulait me présenter une petite gargotte… Nous avons aussi été séduits par le site et par le maître des lieux avec lequel nous avons voulu partager ce beau pari.
Les résultats et les clients sont au rendez-vous. Grâce en partie à la réputation bien affirme du jeune chef, mais aussi grâce à un cadre engageant que le jeune couple a voulu à son image, « dans une décoration moderne et chaleureuse tout en gardant l’esprit du château ».
« Une cuisine simple, sans être simpliste »
Quant à la cuisine, premier critère d’attraction du site, elle a été renouvelée à base de petits produits locaux. « Simple sans être simpliste », a joliment résumé Mathieu qui mesure toute la chance d’être en Bretagne et dans les Côtes d’Armor avec un « territoire à la fois terrestre et maritime. Respectivement originaires de Plourivo et de Châtelaudren, Marine et Mathieu Kergourlay ont encore de nombreux projets dans le Goëlo et au Domaine de Boisgelin où ils entendent augmenter davantage leur capacité d’accueil en restaurant d’autres chambres – aux critères quatre étoiles – encore. Dans l’immédiat, ils travaillent à l’élaboration de nouveaux petits plats dont un très prometteur soufflet au chocolat whisky mal biscuité. Tout un programme à faire saliver les gourmets et les gourmands.
Inspirés des des oscars des entreprises des Côtes d’Armor, les Trophées du tourisme ont été initiés par le Crédit Agricole. Une association a vu le jour avec le soutien de Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d’Armor, la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, – Couédic Madoré Holding, SAS Gîtes de France en Bretagne, Cerfrance Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Expo Congrès et Côtes d’Armor Destination (ex Côtes d’Armor développement).
Un jury composé de 21 personnes a décerné quatre autres prix :
Richesses du territoire : la biscuiterie Ménou à Plougonver
Promotion et communication : l’association Racines d’Argoat de l’abbaye de Bon Repos qui organise 7 spectacles son et lumlière 540 bénévoles dont 350 figurants
Innovation : le château de Bienassis entre Erquy et Pléneuf-Val-André
Prix spécial du jury : Hôtel de Diane à Sable d’Or les Pins