Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Entrecôte, tête de veau et club cigare au menu de la nouvelle brasserie du Grand Marché de Toulouse

$
0
0
L'entrecôte sera l'un des plats typiques du Sud-Ouest dan cette nouvelle brasserie.

L’entrecôte sera l’un des plats typiques du Sud-Ouest dan cette nouvelle brasserie. (©Illustration/Pixabay)

Petit à petit, le puzzle du Rungis de Toulouse prend forme. Avant l’arrivée de l’école de cuisine du célèbre chef Thierry Marx, « Cuisine mode d’emploi(s) », du 13 mai au 26 juillet 2019, le Marché d’intérêt national (MIN) de Toulouse-Occitanie, véritable ville gourmande dans la Ville rose, va accueillir une nouvelle brasserie qui va faire la part belle aux produits locaux.

A la place de « Chez Moustache »

« La Brasserie du Marché » va s’ouvrir au public à partir du lundi 18 mars 2019 à la place d’un temple de la gastronomie toulousaine, « Chez Moustache », qui était géré par André Audouy il y a encore deux ans.

LIRE AUSSI : Toulouse. Le chef étoilé Thierry Marx ouvre une école de cuisine : les candidatures sont ouvertes

Pour redonner un rendez-vous gourmand aux grossistes, c’est Julien Roumagnac qui a décidé de relever le défi. Le gérant du Caffé Baggio, à Compans-Caffarelli, ancienne cheville ouvrière de la Feria Tolosa au Zénith en 2018, veut redonner un « souffle d’Antan » à la brasserie du marché gare toulousain.

Je veux un lieu ouvert à tout le monde, avec des petits-déjeuners traditionnels à partir de 4h du matin, jusqu’aux repas du midi en passant par une offre bocadillos à emporter. Pour le midi, on proposera une offre à 16 euros avec entrée+plat ou plat+dessert, et à 18 euros pour l’entrée+plat+dessert.

Tête de veau, effeuillés de boeuf…

« La Brasserie du Marché » sera le quatrième lieu de restauration du Grand Marché et mise sur les incontournables que sont la tête de veau, la blanquette et les ris de veaux, l’entrecôte, les oeufs cocottes ou l’omelette aux cèpes… « 80% des produits seront de Toulouse », assure Julien Roumagnac, qui proposera également ses effeuillés de boeuf, son plat-signature au Baggio, ainsi que des « plats canailles et des plats de grands-mères ».

Julien Roumagnac, patron du Baggio (au milieu) et Jean-Philippe Deschamps, gérant du Louchebem de Victor-Hugo (à droite) sont les deux gérants principaux de la Brasserie du Marché.

Julien Roumagnac, patron du Baggio (au milieu) et Jean-Philippe Deschamps, gérant du Louchebem de Victor-Hugo (à droite) sont les deux gérants principaux de la Brasserie du Marché. (©Actu Toulouse/Anthony Assémat)

Le cassoulet de fèves du Louchebem en suggestion

Les habitués du Louchebem, à Victor-Hugo, connaissent le cassoulet de fèves de Jean-Philippe Deschamps (finaliste du championnat du monde de cassoulet en 2018 !). Il sera possible de déguster cette spécialité de l’autre ventre de Toulouse, mais seulement en suggestion, et pas à la carte. Jean-Philippe Deschamps est le co-gérant de cette nouvelle brasserie toulousaine, avec 31 autres personnes associées.

Expos, club entreprises… et club cigare !

La Brasserie du Marché ne veut pas être un espace de restauration reclus dans les allées du Rungis toulousain. Julien Roumagnac détaille les initiatives :

La brasserie sera ouverte aux professionnels du secteur, surtout tôt le matin, mais aussi au grand public. Nous voulons installer un espace culturel avec l’exposition de tableaux, faire venir des artistes… La Brasserie aura un aspect club avec la création d’un Club d’entreprises… et d’un Club cigares pour les passionnés ! Enfin, on souhaite attirer, le dimanche, les clubs de rugby, de foot, de handball… qui viennent jouer à Toulouse ou autour, pour leur repas de midi et les avant-matchs.

La Brasserie du Marché, qui va employer sept personnes, disposera d’une terrasse extérieure à l’année, avec écrans géants. Le tout avec un oeil déjà averti sur la Coupe du monde de rugby qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019. « Nous retransmettrons les matchs et nous tenterons de proposer des plats typiques en fonction des pays qui joueront », anticipe le chef toulousain.

De grands noms à venir

Dans le puzzle du Rungis toulousain, la Brasserie du Marché sera l’une des nombreuses pièces gourmandes. D’autres grands noms sont annoncés par le Grand Marché pour animer le MIN comme Pains&Pergos de Thomas Fantini, le fromager Xavier ou les producteurs du Sud-Ouest des Fermiers Occitans. A suivre…

Infos pratiques :
« La Brasserie du Marché », ouverture lundi 18 mars 2019 au Grand Marché de Toulouse-Occitanie.
146 et 200 avenue des Etats-Unis, à Toulouse.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles