
A Lanvellec, quelques voisins de la future antenne relais de l’opérateur Orange s’interrogent. (©Cécile Dupray)
Depuis 2016, la SNCF équipe près de 300 rames pour fournir à ses clients la connexion wifi. Pour assurer la connectivité sans coupure tout au long du voyage, la solution est d’augmenter le parc d’antennes-relais.
À Lanvellec, l’opérateur Orange a approché individuellement les riverains, propriétaires privés, de la voie ferrée Rennes-Brest. Avec des contacts téléphoniques personnalisés, du courrier postal ciblé à caractère commercial, contenant une « recherche de terrain » pour développer son réseau.
Mais rien n’a transpiré dans le domaine public. Aucune carte des futures implantations sur la commune et ses voisines n’a été diffusée. La mairie n’a pas non plus communiqué à ce sujet.
Ni information, ni concertation
Les riverains ont véritablement découvert le projet dès lors que le panneau d’autorisation de travaux a été installé sur la parcelle future réceptrice de l’antenne relais, louée par un propriétaire :
Nous aurions apprécié une réunion d’information, même sommaire, sur le projet.
De même, ces habitants auraient souhaité un dialogue voire une concertation avant l’acceptation communale de l’autorisation de travaux.
Ils s’interrogent également sur les conséquences néfastes des ondes émises par ces antennes :
Le faisceau d’une antenne-relais serait horizontal ou presque avec une amplitude d’environ 6°. Le placement des relais en hauteur permet donc de couvrir une plus grande zone en évitant tout obstacle.
Cependant, cela n’annihile pas pour autant l’exposition aux ondes.
Au-delà de l’impact sur la santé des habitants proches de cette future antenne, des agriculteurs s’inquiètent de la santé de leur cheptel bovin, de leurs colonies d’abeilles, de leurs animaux domestiques. Sans information, leurs questions restent sans réponse et leurs inquiétudes toujours vives.