La coopérative d’utilisation de matériel agricole de Saint-Gérand, près de Pontivy (Morbihan) a été créée en 1985. La Cuma de l’espoir compte trois salariés et une quinzaine d’agriculteurs. Dont de nouveaux jeunes adhérents qui rebooste la coop.
Un troisième emploi pérennisé
« Ils sont arrivés chez nous pour déléguer du temps de travail. Aujourd’hui, les agriculteurs veulent être performants dans leurs autres activités ou avoir un peu plus de temps pour eux : ils ne veulent plus passer toute la journée sur un tracteur. » La remarque est de Michel Uzenot, président de la Cuma de l’espoir de Saint-Gérand.
L’agriculteur de Noyal-Pontivy est ravi : la coopérative d’utilisation de matériel agricole vient de connaître une belle année 2018, qui ouvre de belles perspectives.
De jeunes agriculteurs et agricultrices sont arrivés, ils ont 27-28 ans, ils ont fait baisser la moyenne d’âge ! Ils arrivent avec plus de 300 ha de terre. Cela nous a permis de pérenniser l’emploi d’un troisième salarié et d’investir dans un nouveau tracteur.
Du matériel agricole mis en commun
La Cuma de l’espoir a été créée en 1985, autour de quatre agriculteurs et un salarié. Aujourd’hui, la coop regroupe une quinzaine d’agriculteurs, installés sur une vaste zone de 15 km autour de Saint-Gérand, et trois salariés. « Cela représente 1 000 ha de terres, avec des exploitations allant de 10 ha à 150 ha, du maraîchage bio à la production intensive. »
On s’adapte aux demandes des agriculteurs adhérents : ce sont eux qui décident des investissements.
Avec un parc matériel à 500 000 € et un investissement de 150 000 € chaque année, la Cuma en a sous le capot.
Notre matériel est toujours récent, performant et surtout on l’amortit très rapidement. Les agriculteurs ne veulent plus investir dans du matériel, qui sera long à amortir et peu utilisé, seulement quelques heures dans l’année. Les jeunes se posent de plus en plus la question de nous rejoindre : qu’ils osent ! Tout est mis en commun, tout est partagé.
Lire aussi : VIDEOS. À la Cuma, une bineuse 2.0 pour réduire les phytos !
Un esprit associatif
Pour celui qui est aussi vice-président de la fédération des Cuma du Morbihan, la Cuma est « un lieu d’échanges ».
En plus du partage de matériels, il y a les réunions régulières entre agriculteurs et salariés, ils échangent beaucoup. Et ces jeunes adhérents permettent aussi de pérenniser la vie de la Cuma et son esprit associatif.
La Cuma de l’espoir de Saint-Gérand mise sur les jeunes, en étant partenaire de centres de formations et de lycées agricoles, comme celui du Gros-Chêne à Pontivy. « Les élèves font des travaux pratiques sur notre matériel, on travaille beaucoup avec les apprentis : c’est important cette initiation. »
Le passage de relais, Michel Uzenot y pense. Il est président de la Cuma de l’espoir « depuis sept-huit ans ». Il vient d’être réélu pour une année supplémentaire, « mais en 2019 je passe la main. On prépare la suite : cette année, nous avons élu deux vice-présidents, Etienne Richard de Noyal-Pontivy et Gwenaël Carrée de Pontivy ».
Dans le Morbihan. Le département compte 160 Cuma, regroupant 3 600 exploitations adhérentes et 80 salariés, cumulant 15 millions d’euros de chiffre d’affaires (source morbihan.cuma.fr).