Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Toulouse. En centre-ville, ce vaste terrain va accueillir une Cité internationale des chercheurs

$
0
0
C'est rue des Trente Six Ponts, sur ce terrain, que la future Cité des Chercheurs va voir le jour

C’est rue des Trente Six Ponts, sur ce terrain, que la future Cité des Chercheurs va voir le jour (©Gabriel Kenedi / ActuToulouse)

Ce n’est pour l’heure qu’un vaste terrain vague situé quartier Saint-Michel au centre-ville de Toulouse. Mais dans un peu plus de deux ans, mi 2021, ce sont des centaines d’étudiants qui pourront vivre ici même.

C’est en effet sur ce terrain situé rue des Trente Six Ponts à Toulouse, à proximité des allées Jules Guesde, du Quai des Savoirs et à quelques encablures de l’ex-prison Saint-Michel où doit être construit un auditorium, que va s’élever la Cité des Chercheurs, un futur site d’hébergement universitaire à destination des étudiants notamment venus de l’étranger.

« Un lieu d’accueil, de travail et de vie »

L’objectif est de faire de ce lieu à la fois un lieu d’accueil, de travail et de vie pour des chercheurs et les doctorants, dans un site central, visible et « innovant » au coeur de la ville,  indique l’université de Toulouse.

C’est en 2018 que neuf des dix bâtiments de l’ancienne faculté des Sciences ont été démolis. Seul l’ancien laboratoire du professeur Paul Sabatier, un laboratoire construit en 1912 avec l’argent acquis avec le Prix Nobel, a été conservé sur la parcelle de 1 hectare.

 LIRE AUSSI : Le projet de Cité Internationale des Chercheurs démarre enfin au centre-ville de Toulouse

Situé entre la Grand rue Saint-Michel (à gauche) et la rue des 36 ponts à droite, la future Cité Internationale des Chercheurs (entouré de jaune) va proposer 300 logements à des étudiants. L'ensemble des bâtiments de l'ancienne faculté des sciences situés à l'intérieur de la limite jaune, ont été détruits. Sauf l'ancien laboratoire de Paul Sabatier visible à l'intérieur de la limite bleue

Situé entre la Grand rue Saint-Michel (à gauche) et la rue des Trente Six Ponts à droite, la future Cité Internationale des Chercheurs (entouré de jaune) va proposer 300 logements à des étudiants. L’ensemble des bâtiments de l’ancienne faculté des sciences situés à l’intérieur de la limite jaune, ont été détruits. Sauf l’ancien laboratoire de Paul Sabatier visible à l’intérieur de la limite bleue (©Photo Université Fédérale de Toulouse)

300 logements

A la place de la vieille faculté qui avait fait l’objet de multiples dégradations, ce sont 300 logements qui vont être construits, dont 90 % seront  des T1 de 20 m², le reste des T1bis et T2. Les étudiants pourront y loger de deux semaine à trois ans.

Dans le projet est prévu un espace de coworking et la création d’un parvis via l’élargissement de la rue Sainte-Catherine.

C’est d’ici la fin de l’année 2019 que devraient débuter les travaux pour une livraison annoncée pour la mi 2021.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles