Bonjour à tous !
Ne rangez pas les parapluies ce mardi 5 mars 2019, vous risquez d’en avoir besoin. Après le passage de la tempête Freya, le temps restera maussade en Seine-Maritime, avec un ciel gris et de la pluie tout au long de la journée. Il faudra aussi garder les manteaux, avec des températures comprises entre 5 et 12°C.
Le mauvais temps n’est toutefois pas une excuse pour ne pas sortir. Et si vous manquez d’idées, voici notre sélection loisirs pour Rouen et Le Havre.
Exposition

Dans sa série « Architecture et peinture », Patrick Tosani met en scène la mutation des choses. (©©Adagp. Courtesy de l’artiste et galerie In Situ.)
Derniers jours pour découvrir l’exposition du photographe Patrick Tosani, au Portique, centre régional d’art contemporain, au Havre.
Depuis plus de 30 ans, Patrick Tosani expose son travail photographique en France et à l’étranger. Parallèlement à ses études d’architecture, l’artiste français a développé, dès 1976, une réflexion sur la représentation photographique du réel, interrogeant les questions d’espaces et d’échelles dans l’image.
Lire aussi : Exposition. Le travail photographique de Patrick Tosani au Portique, centre d’art du Havre
Infos pratiques :
Exposition présentée jusqu’au 9 mars 2019, au Portique, 30 rue Gabriel-Péri, au Havre (Seine-Maritime).
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Entrée libre.
Concert-sandwich
Le conservatoire Arthur Honegger vous propose des concerts de 12h30 à 13h15. Faites une pause sandwich musicale avec Denize et Paul Colomb.
Infos pratiques :
Mardi 5 mars 2019, au Conservatoire Arthur Honegger, cours de la République, au Havre (Seine-Maritime).
Entrée libre.
Vernissage

Guaviare, Colombie. Juin 2017. (©Catalina MARTIN-CHICO – 2019)
La bibliothèque universitaire du Havre présente l’exposition Colombie, (re)naître, jusqu’au 12 avril 2019. Cet ensemble de plus de 90 images de la photojournaliste Catalina Martin-Chico raconte le quotidien de combattantes des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et leur retour à leur vie de femmes, après la signature des accords de paix en 2016.
Lire aussi : « Colombie, (re)naître » : une exposition sur le retour à la vie des combattantes FARC, au Havre
Infos pratiques :
Vernissage, mardi 5 mars 2019, à 19h30, à la BU, rue Philippe-Lebon, au Havre (Seine-Maritime).
Entrée libre.
Jusqu’au 12 avril 2019, à la bibliothèque universitaire, 25 rue Philippe-Lebon, au Havre.
Pendant les semaines de cours : de 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, et le samedi de 10h à 18h.
En période de congés universitaires : de 9h à 17h, du lundi au vendredi.
Entrée libre. Visite commentée sur rendez-vous.
Conférence
Les Havrais les empruntent sans y prêter attention, dévalant la pente pour rejoindre le centre-ville, habitués à leur tracé et aux paysages qu’ils traversent. Pourtant, au regard des somptueux panoramas offerts sur la ville et de leur développement, les escaliers constituent une promenade en soi et méritent un examen attentif. Par Anaïs Dumortier et Anne-Charlotte Perré, guides-conférencières agréées du ministère de la Culture.
Infos pratiques :
Mardi 5 mars 2019, à 18h, à la Maison du Patrimoine, 181 rue de Paris, au Havre (Seine-Maritime).
Entrée libre.
Le Fuego tour de GIMS
GIMS défend son dernier album Ceinture noire, à travers une tournée européenne. Caché derrière ses lunettes noires, il va prouver une fois de plus qu’il est un artiste et un show-man hors normes.
VIDÉO. Écoutez GIMS :
Infos pratiques :
Mardi 5 mars 2019, à 20h, au Zénith, avenue des Canadiens, au Grand-Quevilly (Seine-Maritime).
Tarifs : de 29 à 55 euros.
Hip-Hop
Dans « Hip-Hop, est-ce bien sérieux ? », la Compagnie 6e dimension déroule avec dérision, humour et talent l’aventure de la culture hip-hop. La chorégraphe Séverine Bidaud retrace son propre parcours artistique et l’origine de ce mouvement culturel cubain. Un hommage, illustré par des images d’archives, à ceux qui ont formé des générations de danseurs et qui continuent de faire évoluer la discipline.
Dès 7 ans. Durée 1h. Renseignements, réservations : 02 35 98 45 05.
Infos pratiques :
Mardi 5 mars, à 20h, à la Salle Louis Jouvet, 153 rue Albert Dupuis, à Rouen (Seine-Maritime).
Tarifs : de 3 à 16 euros.