Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Polémique à Argenteuil après les pannes d’éclairage à répétition

$
0
0

Les pannes d’éclairage à répétition font bondir la municipalité. Alors que l’éclairage public est une compétence qui relève de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons – qui doit être dissoute au 31 décembre -, la mairie dénonce les problèmes survenus ces jours derniers.

«Depuis plusieurs jours, différentes rues et différents quartiers d’Argenteuil sont plongés dans le noir, faute d’éclairage public», soulignait dans un communiqué la semaine dernière le maire, Georges Mothron (Lr), qui dénonce une situation «accidentogène et anxiogène pour les habitants. Ces coupures doivent cesser, l’agglomération doit immédiatement rétablir l’éclairage public à Argenteuil». Pour la municipalité, «cette situation nuit gravement à la sécurité des Argenteuillais, dans une période où celle-ci retient l’attention de tous».

Mercredi 18 novembre, les quartiers du centre-ville et ceux du Val-d’Argent nord et du Val-d’Argent sud se sont retrouvés dans le noir.

Selon la mairie, «les problèmes ne cessent de se multiplier. Les informations qui nous ont été communiquées indiquent que ces coupures seraient liées à l’absence de suivi et d’entretien des infrastructures par l’agglomération et son précédent prestataire».

Manque de suivi ?

Des accusations rejetées par l’agglo, qui explique que «les agents chargés de l’entretien du réseau travaillent dessus. Mais nous avons affaire à un réseau vieillissant qui date d’une cinquantaine d’années. Le problème ne vient ni du prestataire, Spie, qui fait bien son travail, ni des services de l’agglomération, mais du réseau en haute tension qu’il faudrait transformer. Actuellement, quand il y a un problème à un endroit, c’est tout le secteur qui saute, un peu comme chez soi quand un fusible fait couper l’électricité de toute la pièce. Changer le réseau coûterait des dizaines de millions d’euros».

La compétence de l’éclairage devrait revenir à partir du 1erjanvier à la commune, puisque l’agglo sera dissoute.

Le 19 au soir, les rues Antonin-Georges-Belin et Gabriel-Péri (centre-ville) étaient encore dans le noir. La situation devait être rétablie dès le lendemin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Latest Images