En terre socialiste aussi, on est en marche. La preuve avec le Grand Centre ! Engagé depuis 2013 dans une profonde mutation censée lui redonner une attractivité depuis longtemps asphyxiée par le poids des ans, l’ex-préfecture pose peu à peu les jalons de son renouveau. L’objectif poursuivi est identifié : insuffler de la vie à un Grand Centre qui en manque cruellement et accélérer les pulsations du coeur battant de l’agglo cergypontaine. Le Grand Centre doit se réveiller sous peine de goûter au baiser mortel de la paupérisation.
Tourbillon de la vie
Jeudi 14 septembre, depuis l’auditorium du Conservatoire, cette Ville nouvelle, devenue ex, a passé en revue l’ensemble des projets qui font ou feront le Grand Centre de demain.
À la baguette, le président Ps de l’agglo, Dominique Lefebvre et le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon. Deux hommes pour un diagnostic partagé : le renouvellement du Grand Centre s’impose pour exister dans le Grand Paris. Et continuer d’exister tout court dans un contexte de concurrence féroce des territoires.
« Notre analyse était que ce quartier manquait d’habitants, il y a dans ce projet un enjeu de densification qui peut poser question mais on veut faire du Grand Centre un quartier de vie pour ceux qui y habitent. Il y a aussi dans ce projet un enjeu très fort de développement économique. Enfin, il y a beaucoup de lieux vides dans ce quartier. On veut créer des lieux de rencontre et d’attractivité », a rappelé Dominique Lefebvre.
À l’horizon 2030, le quartier sera peuplé par 10 000 habitants contre 5 000 aujourd’hui. 3 000 emplois seront créés à la faveur d’une relance de l’immobilier de bureaux (livraison de 40 à 50 000 m2 annoncée) pour atteindre la barre des 13 000 emplois. 3 000 logements sortiront de terre.
Une politique de densification massive qui ne privera pas pour autant le quartier de quelques douces respirations. Les espaces verts grimperont ainsi de 8 à 16 hectares et le parc François-Mitterrand ne sera pas dévoré par des logements étudiants, une rumeur insistante fermement démentie par Jean-Paul Jeandon.
Ouverture sur le parvis de la préfecture du FabLab LaBboite, reconfiguration de l’îlot Hirsh incarnée par la livraison de logements et d’une crèche, réhabilitation de la tour bleue des jeunes mariés, la mutation du Grand Centre a déjà décollé. Elle va, au fil des mois, s’intensifier encore et encore.
Une brigade verte pour plus de propreté
Refonte du pôle gare, démolition de la tour 3M et naissance d’un quartier de 11 000 logements, construction de 20 000 m2 d’immeubles de bureau sur le parking du Verger, tour Engie (ex-Gdf) réaménagée en résidence étudiante s’annoncent tandis que le plat de résistance de ce gargantuesque menu s’invite à la table de l’agglo : la reconquête des espaces publics et des principales artères commerçantes (mail des Cerclades, 3 passages couverts, rue des Galeries) d’un quartier vieux de quarante ans, ainsi que l’extension des 3-Fontaines.
Parce que tout ou presque est une question d’image, les abords de la galerie marchande seront requalifiés pour un montant de 5 millions d’euros. Ce ne sera pas un luxe tant le décor affiche une mine défraîchie. Rue des Galeries, les travaux s’étaleront de février à juin 2018. Mail des Cerclades, de juin 2018 jusqu’à mai 2019.
« On va notamment revoir les marquises (les auvents vitrés qui protègent les devantures des commerces : Ndlr) qui donnent un sentiment de tristesse au quartier, ça conférera un aspect de nouveauté et d’attractivité », indique Jean-Paul Jeandon.
Le nettoyage de la dalle préfecture sera réorganisé pour une meilleure efficacité. Et une brigade verte, chargée de sensibiliser à la propreté mais aussi de verbaliser, mise sur pied début 2018.
Enfin et surtout, l’extension des 3-Fontaines devrait prendre son envol en mars 2018 et dévoiler, au terme de trois ans de travaux, un visage résolument nouveau. 72 commerces seront hébergés dans cet agrandissement de 16 500 m2 dont la facture pèse 250 millions d’euros. La locomotive indispensable au renouveau de ce Grand Centre au souffle court.