Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Remous autour de l’accueil périscolaire

$
0
0

L'accueil de loisirs Louis-Pasteur lundi 18 septembre au matin.
L'accueil de loisirs Louis-Pasteur lundi 18 septembre au matin.

Les nouvelles modalités de l’accueil périscolaire en centre de loisirs font polémique à Ermont. Mises en place depuis la rentrée par la municipalité, elles ont créé « une grande émotion chez les parents d’élèves », raconte Nicolas Didon, représentant Fcpe des parents d’élèves de Pasteur.

Dans un courrier adressé au maire le 7 septembre, les représentants des parents d’élèves de sept groupes scolaires évoquent « la délicate situation » des parents d’élèves.

En cause, le fait que les parents ne puissent plus faire garder leurs enfants s’ils n’ont pas réservé avant le 15 du mois précédent. Jusqu’à présent « il y avait une certaine souplesse, les parents ayant des difficultés à prévoir leur planning, comme ceux qui travaillent à l’hôpital, par exemple, payaient une majoration ».

« Il n’y a rien d’exceptionnel. Nous étions la seule commune dans le Val-d’Oise à pratiquer encore cette tolérance », explique Hugues Portelli, maire (Lr) d’Ermont.

Dans un courrier adressé aux parents d’élèves le 30 août, l’élu explique que depuis le retour de la semaine de quatre jours à l’école, « ce changement confronte la commune à de nombreuses contraintes : les capacités d’accueil fixées par les services de la préfecture, pour lesquelles une certaine souplesse nous était octroyée, devront désormais être scrupuleusement respectées. La commune est confrontée à des difficultés de prévision d’effectifs, avec plus de 150 demandes de réservation en retard mensuellement alors qu’elle fait face depuis 3 ans à des difficultés de recrutement d’animateurs ». L’élu parle de « rationaliser le fonctionnement du service » afin « in fine d’améliorer la qualité du service rendu ».

Les parents, eux, ont lancé une pétition sur Internet : « Ermont : Refusez la volonté du maire de mettre les enfants à la rue », signée par plus de 800 personnes. Selon Hugues Portelli, tous les enfants ont pu être accueillis et il estime « inadmissible » qu’on dise que les enfants seront laissés à la rue. « Il y a eu un retour à la normale. À Pasteur, les enfants ont été déplacés au centre Jaurès, qui est non loin de là ». Les parents eux, contestent cette version, et continuent de réclamer un rendez-vous avec le maire pour refaire le point sur ces sujets.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles