Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Un manager pour deux villes

$
0
0

Au centre, le manager du commerce, Éric Grandjean, entouré des maires de Conflans et d’Achères, Laurent Brosse et Marc Honoré.
Au centre, le manager du commerce, Éric Grandjean, entouré des maires de Conflans et d’Achères, Laurent Brosse et Marc Honoré.

Le centre-ville de Conflans souffre. Depuis son élection en mars 2014, le maire (Lr) de Conflans, Laurent Brosse, a fait de la revitalisation du cœur de ville l’une de ses priorités. « Nous avons constaté lors des deux dernières décennies, que les commerces de proximité ont laissé place aux banques, aux assurances ou aux sociétés immobilières. C’est le cas dans la rue Maurice-Berteaux », explique le maire.

Depuis quelques semaines, les communes de Conflans et d’Achères, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (Cci) des Yvelines, ont décidé de mutualiser leurs moyens pour lutter contre la désertification de leur centre-ville, en s’attachant les services d’un manager du commerce, pendant trois ans.

En novembre dernier, la municipalité de Conflans avait lancé un projet en ce sens : la mise en place de l’opération IciCommerces (Ndlr : un moyen de mettre en avant les commerces locaux) et l’inauguration d’une boutique éphémère, destinée à recréer une dynamique commerciale dans la rue Maurice-Berteaux.

Attirer des commerces diversifiés

« Notre objectif est d’attirer, de nouveau, des commerces diversifiés, et plus particulièrement des commerces de bouche, précise l’édile. Pourtant, force est de constater que la commune ne manque pourtant pas de magasins… En effet, le manager du commerce, Éric Grandjean, en a dénombré pas moins de 375 ! « Rien que dans la rue Maurice-Berteaux, on en compte 67. À Conflans, il manque surtout des primeurs et des poissonniers », précise-t-il. Ce dernier a déjà rencontré de nombreux commerçants des deux communes. «  Dans un premier temps, j’élabore un diagnostic, permettant de souligner les manques. Ce n’est pas moi de relancer leur activité, mais j’essaye de leur donner toutes les clés pour réussir ».

Durant ces trois ans, des échanges et des réunions auront lieu entre lui, les professionnels et les associations de commerçants. Avec pour seul objectif : (re)dynamiser leur activité commerciale. « Le potentiel est réel dans ces deux villes. Le cadre urbain doit être le premier élément qui doit motiver le professionnel. Il faut également que les locaux soient aux normes de ce qu’exige le commerce d’aujourd’hui. Il ne faut pas non plus oublier l’accessibilité et la visibilité », explique Eric Grandjean. Un projet qui a tout de même un coût : 43 000 euros par an pour Conflans, et 27 000 euros du côté d’Achères.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles