Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Et si l’A15 sortait du noir

$
0
0

Selon Alexandre Pueyo, il n'y a pas de lien de causalité entre absence d'éclairage et baisse de l'accidentologie. Le conseiller départemental demande donc au préfet de rallumer la lumière sur l'A 15.
Selon Alexandre Pueyo, il n'y a pas de lien de causalité entre absence d'éclairage et baisse de l'accidentologie. Le conseiller départemental demande donc au préfet de rallumer la lumière sur l'A 15.
Dix ans déjà qu’elle est plongée dans l’obscurité s’éclairant à la seule lumière des phares. À l’origine du black-out, un vol de câbles puis des pouvoirs publics qui décident de ne pas rallumer la lumière, convaincus que dans le noir les conducteurs roulent plus lentement et sont plus vigilants. Dans l’obscurité, la route serait plus sûre. Dix ans déjà que la décision prise par la préfet du Val-d’Oise de l’époque, Paul-Henri Trollé, est toujours en vigueur sur l’autoroute qui coupe le Val-d’Oise. Dix ans que l’A 15 broie du noir. Un choix pertinent ? Pas vraiment selon Alexandre Pueyo, conseiller départemental (Lr) de Cergy II. L’élu vient d’adresser un courrier au préfet du Val-d’Oise. Objectif : l’inviter à reconsidérer le dossier ou tout au moins à le rouvrir pour qu’une nouvelle réflexion s’engage.

Effet d’aubaine

« Depuis plusieurs mois, les accidents se multiplient sur l’autoroute A15. Ces chiffres sont inquiétants et doivent alerter tous ceux qui, élus ou représentants de l’État et des administrations, sont concernés, écrit Alexandre Pueyo. Les causes de ces accidents sont multiples et bien souvent remettent en cause des idées toutes faites. »

Selon l’élu, aucun doute, l’absence d’éclairage n’a rien à voir avec la baisse de l’accidentologie. Et la décision de laisser l’A15 dans le noir directement liée à un effet d’aubaine. « Cette situation n’a jamais été voulue, car elle découle d’un vol des câbles de cuivre en 2007, insiste-t-il dans son courrier. L’année suivante, la baisse du nombre d’accidents sur l’autoroute poussait l’un de vos prédécesseurs à lier cette bonne nouvelle à la disparition de l’éclairage et à l’accroissement de la prudence des automobilistes dans la nuit oubliant de préciser que cette baisse de l’accidentologie se remarquait à l’échelle nationale : – 40,3 % de tués sur les routes entre 2002 et2007. »

Des accidents en hausse, une lumière qui fait toujours défaut, il est urgent de réagir selon Alexandre Pueyo. « Il faut revoir les décisions passées, imaginer de nouvelles solutions, réfléchir à la situation et aux améliorations, sans parti pris ni préjugé. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir rouvrir ce dossier pour étudier avec les acteurs concernés la remise en place de léclairage sur l’A15 soit sur toute sa longueur. Soit, comme il avait été proposé un temps, autour des principaux échangeurs et sorties (avec la Rn 184 ou le Bip par exemple) ». Et l’élu de rappeler que « les sociétés de dépannage, les associations d’usagers de la route ainsi que les décisions de certains de nos voisins comme la Belgique remettent en cause l’intérêt de plonger dans le noir les autoroutes pour faire baisser les accidents ». Pas sûr pourtant que le courrier du conseiller départemental suffise à faire sortir l’A15 du black-out. À l’appui d’études qui ont établi que dans le noir la route est plus sûre, l’A15 n’est pas la seule à avoir coupé la lumière. D’autres autoroutes ont depuis suivi dessinant une tendance lourde.

Des raisons économique et sécuritaire
Économique et sécuritaire, telles sont les deux raisons qui ont fait basculer l’A15 dans le noir. C’était en 2007. Depuis, rien n’a changé.
C’était en 2007. À l’époque, les installations électriques de l’A15 sont la cible d’une opération parfaitement orchestrée de vol de cuivre. Au total, quelque 25 000 mètres de câbles sont dérobés et vandalisés plongeant dans le noir l’autoroute qui dessert le Val-d’Oise. Les mois passent et rien ne change. Et pour cause : devant les 2 millions d’euros nécessaires au remplacement des câbles, les pouvoirs publics prennent une décision sur laquelle ils ne sont pas revenus depuis : ne pas rallumer la lumière. Un choix renforcé par les économies de consommation électrique autorisées par l’extinction des feux. On parle ici de cinq millions d’euros par an. Économique, la décision devient très vite sécuritaire. L’option du noir est étayée par les bons chiffres enregistrés sur le front de la sécurité routière, cause déclarée d’intérêt national.
C’est le préfet du Val-d’Oise Paul-Henri Trollé qui l’annonce : l’A15 restera dans le noir. « Les statistiques sont claires : sur l’A15, on est passé de 14 accidents de nuit en 2005 à 9 en 2007. La prudence des automobilistes s’est accrue depuis la coupure. » Dans l’obscurité, les conducteurs rouleraient plus lentement et seraient plus vigilants.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles