Sa séduction commence par l’avenue de Paris, et sa grande allée boisée qui donne envie de se balader au cœur de la forêt adamoise. Puis, son centre-ville et ses parterres fleuris, son parc Manchez et l’incontournable Plage vous font tomber sous le charme de L’Isle-Adam. Forte de son riche patrimoine, L’Isle-Adam a à nouveau séduit Hervé Mariton, président de l’association Les 100 plus beaux détours de France.
14 ans de présence
Pour la 14e année consécutive, la commune valdoisienne est inscrite au guide Les 100 plus beaux détours de France. « C’est un honneur d’être référencé dans ce guide, se réjouit Axel Poniatowski, maire (Lr) de L’Isle-Adam. C’est un investissement quotidien pour offrir de beaux espaces et de belles infrastructures aux habitants et aux touristes. Nous travaillons beaucoup sur les espaces touristiques, l’architecture des bâtiments et bien sûr la propreté de la ville pour qu’elle soit accueillante. » Critères cruciaux pour être sélectionné par Hervé Mariton et son équipe.
Parmi les lieux emblématiques de la commune : l’église Saint-Martin dont les vitraux, bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été rénovés et récemment remontés. « Cette restauration est un plus pour nos critères, souligne Hervé Mariton. Nous sommes très attentifs à l’entretien du patrimoine. En me rendant sur place, je peux ainsi observer l’évolution annuelle des communes. »
Contrôle régulier
Pour faire partie des prestigieux détours de France, les municipalités sont contrôlées tous les quatre ans. « En partenariat avec Michelin, un audit est organisé dans le but de noter l’évolution des villes, leurs aménagements urbains, l’accueil et la propreté », détaille Xavier Louy, directeur général de l’association, qui tend également à souligner que « L’Isle-Adam est l’une des villes qui correspondent le mieux à ce que l’on attend d’un plus beau détour. Nous sommes à environ trente kilomètres de Paris, et nous avons ici un riche patrimoine. »
Sortir des grands axes routiers
Créée à la fin de l’année 1998, par Jean-Jacques Descamps et la ville de Loches, l’association a pour but de « mettre en avant les villes qui sont hors des grands axes de communication, explique Xavier Louy. L’Isle-Adam est indiquée sur l’autoroute. Une autoroute qu’il faut quitter pour visiter la ville. Elle correspond donc l’objectif de notre guide. »
Avec pas moins de 30 000 touristes qui passent chaque année la porte de l’office de tourisme, L’Isle-Adam est la seule commune valdoisienne référencée dans le guide. En Île-de-France, Provins (77) et Moret-sur-Loing (77) font parti des 100 plus beaux détours de France.
Élodie TAILLADE
Infos : plusbeauxdetours.com