Les sacs en plastique à la boulangerie Rouget c’est terminé ! Christophe et Sylvie Rouget, propriétaires de l’établissement, veulent sensibiliser leurs clients et proposent ainsi des sacs réutilisables.
Tote bag et cabas
« Notre idée est partie de la proposition de Ségolène Royal (Ndlr : alors ministre de l’Écologie de François Hollande) qui souhaitait supprimer les sacs en plastique, explique le couple. Au début, nous voulions proposer un sac torchon mais c’est démodé, nous avons donc eu l’idée du tote bag et du cabas. » Le boulanger explique également que « le sac plastique détériore le pain à cause de problème d’humidité. Il était donc nécessaire de le supprimer ».
Voyager avec votre sac
Aidé par sa fille, Christophe a fait fabriquer son tote bag, en lin, et son cabas, en toile de jute et plastifié à l’intérieur, tous deux ornés du logo de la boulangerie, à Saint-Étienne.
Pour encourager leurs clients à acheter leurs sacs, Christophe et Sylvie Rouget ont lancé un jeu. Le but : se prendre en photo avec son tote bag ou son cabas en vacances. « Nous avons soumis l’idée sur les réseaux sociaux sans vraiment définir de règles. Nous avons eu de bons retours. Nous allons donc réfléchir à faire quelque chose de plus officiel dans les semaines à venir. »
Élodie TAILLADE
Prix : 5 € le tote bag, 6 € le cabas. Infos : 39, rue Basse-de-la-Vallée. Tél. : 01 34 70 02 90. Horaires : du lundi au dimanche, de 6h à 19h30. Fermeture le mercredi.