La maison des Arts n’a jamais aussi bien porté son nom ! Grâce à la volonté de la ville et de plusieurs associations comme La plume à l’Oreille et l’Acem, Maurecourt organise régulièrement des stages artistiques pour des enfants de tous âges, encadrées par les professeurs de la maison des Arts.
Découvertes
Pour cette dernière édition avant la rentrée, deux stages étaient proposés. Le premier en compagnie de la joyeuse comédienne professionnelle Géraldine Navel. Le stage de théâtre de trois jours a séduit les comédiens en herbe. « Avec Géraldine, on a appris à se déplacer et à laisser notre corps parler à notre place », confie Charlotte, 10 ans, qui effectue son deuxième stage. Avec pédagogie, à travers l’environnement qui les entoure, le professeur suscite le sens de l’observation chez les enfants.
De l’autre côté du mur, l’ambiance est beaucoup plus calme. Le second atelier dessin, encadrée par Chantal Lorio, a pour thème un projet novateur : l’initiation au monotype. C’est-à-dire l’art de peindre à la gouache avec des pinceaux, des cotons-tiges ou même des fourchettes, sur une surface non poreuse. Le résultat après impression est parfois inattendu.
« Développer leur imagination »
« Aujourd’hui, il est difficile d’éloigner les enfants de leurs tablettes et de leurs jeux vidéos », rapporte Jean-Pierre Baudin, conseiller municipal délégué et responsable de la Communication de la maison des Arts de Maurecourt. La mairie, porteuse du projet, offre gratuitement les lieux pour l’organisation de ces stages. « Il est important pour les enfants de profiter de moments qui leur permettent de s’ouvrir aux autres et de développer leur imagination », se satisfait-il.
Cédric ADAM