Lors du conseil municipal du 28 juin, Grégoire Dublineau, maire (Lr) d’Eaubonne, a été mis en minorité.
Il souhaitait avoir l’autorisation du conseil municipal d’avoir la protection fonctionnelle (c’est-à-dire la prise en charge par la commune de ses frais d’avocat et d’huissier) afin d’attaquer en diffamation Damien Parent.
Ce conseiller municipal (Lr) de la majorité, désormais dissident, s’est vu retirer sa délégation à l’insertion professionnelle par Grégoire Dublineau. Lors du conseil municipal du 17 mai, Damien Parent n’avait pas manqué de dire tout le mal qu’il pensait du maire d’Eaubonne, également vice-président de la communauté d’agglomération Val Parisis.
Une intervention qu’a peu appréciée Grégoire Dublineau qui y a trouvé des termes susceptibles de relever de la diffamation. Damien Parent avait notamment fait une déclaration mettant en cause l’assiduité avec laquelle Grégoire Dublineau exerce ses fonctions à la communauté d’agglomération et ses indemnités d’élu.
Le maire a jugé que l’allégation était « de nature à porter atteinte à son honneur et à sa considération au sens des articles 29 1er alinéa, 30 et 31 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ».
Peu décontenancé, Damien Parent lui avait rétorqué :
« Si vous ne supportez pas la contradiction politique, alors je vous invite à envisager de changer de métier ». Ambiance…
L’élu a alors réclamé un vote à bulletin secret avec un passage dans l’isoloir. Le résultat final du vote a donné 16 contre, 14 pour et 3 abstentions.
« Le maire a été désavoué. il ne tient plus sa majorité », conclut Damien Parent. Contacté, Grégoire Dublineau n’a pu être joint.