La transformation des locaux de l’ancienne Chambre de commerce et d’industrie, situés au 34, rue de Rouen, prend forme. Le projet initial qui prévoyait l’ouverture de dix classes dans le but de désengorger les établissements scolaires pontoisiens « proches de la saturation » selon les perspectives d’évolution, a été revu à la hausse.
Projet à la hausse
Ce sont finalement douze classes (soit 345 élèves), qui pourront s’installer à la rentrée 2019 dans l’immeuble racheté par la mairie en 2015 pour un montant de 3 155 000 euros. Lors de sa dernière réunion, jeudi 18 mai, le conseil municipal a approuvé l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre. C’est le groupement conjoint composé de A5A Architectes et de la société Bea qui a été retenu à l’issue de la délibération du jury du concours. Un projet sélectionné notamment pour sa « qualité architecturale, technique et constructive, la démarche environnementale, sa conformité à la sécurité et à l‘accessibilité », confie la mairie.

Un centre de loisirs
En plus des classes, un espace de restauration, ainsi que des locaux administratifs et techniques, « nécessaires aux activités et au fonctionnement de l‘école » seront aménagés dans le bâtiment principal. À terme, la réhabilitation du site permettra aussi d’installer un centre de loisirs sans hébergement d’une capacité de 100 à 120 enfants dans l’ancienne Maison Pierre de la cour intérieure. Dans l’ancien bureau de poste, il est question de transformer le rez-de-chaussée en une salle associative et de disposer d’un logement de gardien à l’étage.
Parking reconfiguré
Enfin, la restructuration de l’actuel parking public pour pouvoir disposer « d‘espaces extérieurs adaptés pour le groupe scolaire et le centre de loisirs », est également au programme. Si la question du stationnement, dont la problématique est la même quel que soit le quartier, inquiète particulièrement riverains et commerçants du coin, la mairie se veut rassurante. Le parking sera reconfiguré pour pouvoir accueillir 155 places au lieu des 122 actuelles. Un dépose-minute pour les parents et des places de stationnement réservées aux enseignants seront également aménagés. Les travaux débuteront dans le courant de l’année 2018. Le tout devra être terminé pour que les élèves puissent s’installer sur place à la rentrée 2019 « dans de bonnes conditions », conclut la mairie.
Joseph CANU