Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Ermont-Herblay : vers le retour de la semaine de quatre jours à l’école

$
0
0

À la rentrée de septembre, les enfants des classes élémentaires pourront peut-être faire la grasse matinée si l'un des parents ne travaille pas.
Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que la réforme des rythmes scolaires, mise en place en 2014 par Vincent Peillon, ne serait maintenue que pour les communes qui le souhaitent. À la rentrée de septembre, à Herblay et à Ermont, les enfants des classes élémentaires pourront peut-être faire la grasse matinée si l'un des parents ne travaille pas.

La réforme des rythmes scolaires, lancée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon (Ps), en 2014, et qui avait suscité beaucoup de controverse, est remise en cause parle nouveau président de la République, Emmanuel Macron.

« Cette réforme compliquait la vie des enfants et de leurs familles »

« Le président de la République a annoncé que la réforme des rythmes scolaires ne serait maintenue que pour les communes qui le souhaitent », rappelle le sénateur-maire (Lr) Hugues Portelli. « Étant hostile à cette réforme qui compliquait la vie des enfants et de leurs familles et avait un coût important pour les finances communales, qui n’était que partiellement compensé, je demanderai au conseil municipal de juin prochain de rétablir dès septembre 2017 le système de quatre jours tel qu’il fonctionnait avant la réforme. Cette décision sera exécutoire dès que le nouveau ministre de l’Éducation nationale aura mis en oeuvre la décision présidentielle ».

Même position à Herblay, où, le maire, Philippe Rouleau (Lr), avait exprimé sa vive opposition à cette réforme durant sa campagne des municipales en 2014, avant d’être finalement contraint de l’appliquer une fois élu.

Herblay aussi

« En cohérence avec mes convictions et mes engagements passés contre la réforme des rythmes scolaires, j’informe mes concitoyens et le monde associatif Herblaysien que j’ai demandé à mes services de travailler sur le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine », indique Philippe Rouleau.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744