Un pavé dans la mare. Effective depuis le 8 avril, la réduction de la vitesse sur l’A 15 à 90 km/h entre la sortie 6 et la sortie 10 dans la traversée de Cergy-Pontoise n’a pas manqué de soulever l’ire des automobilistes. Sur les réseaux sociaux, un déluge de commentaires acides est tombé. Destinée à fluidifier le trafic et à casser la vitesse dans une logique de sécurité routière renforcée, la mesure, prise par la préfecture et défendue depuis plusieurs années déjà par le président Ps de l’agglo, Dominique Lefebvre, est loin, très loin de faire l’unanimité. Et ce n’est que le début. Puisqu’à terme, la vitesse pourrait tomber à 90 km/h sur toute la traversée de l’agglo puis à 70 km/h afin de transformer cette portion de l’A 15 en boulevard urbain.
Conseiller départemental de Cergy II, Alexandre Pueyo (Lr) s’interroge sur les véritables motivations à l’origine directe de cette baisse de la vitesse. « Et si la sécurité n’était pas la (seule) vraie raison ? Pour moi, il ne faut pas s’y tromper, cette mesure n’a en réalité pas grand chose à voir avec la sécurité routière, mais plutôt avec la volonté de l’agglomération de Cergy-Pontoise de construire des logements le long de l’A15 ». En clair, selon l’élu, l’agglo aurait poussé à la roue en vue de pouvoir urbaniser en bordure d’autoroute. Faux, archi-faux riposte Dominique Lefebvre (lire ci-contre).
« Les projets d’aménagement qui sortent de terre, sur le terrain de la tour 3M, dans le quartier Grand-Centre-Préfecture ou sur la plaine des Linandes ou même à la caserne Bossut se font le long de cet axe, estime Alexandre Pueyo. C’est donc pour pouvoir construire le plus proche possible de l’autoroute que l’agglomération souhaite transformer l’A15 en boulevard urbain à 70 km/h maximum. » La vérité selon Alexandre Pueyo.
« C’est un fantasme »
« C’est une polémique absurde, un fantasme, tranche Dominique Lefebvre, patron Ps de l’agglo cergypontaine. Ça fait très longtemps que je plaide pour cette réduction de la vitesse. Ça fait dix ans. On n’avait pas encore ces projets aux Linandes ou aux Marjoberts que j’en parlais déjà. Il faut pacifier le coeur de l’agglomération. Cette réduction de la vitesse, je l’ai obtenue de haute lutte. Si le radar de l’A 15 flashe autant, c’est parce que les gens vont trop vite dans la traversée de Cergy-Pontoise. Il faut de la cohérence entre les vitesses, mettre de l’ordre dans tout ça. Les immeubles construits aux Marjoberts seront à même distance de l’A 15 que ceux qui sont situés derrière l’hôtel de police. L’enquête publique sur ce projet s’est conclue par un avis favorable. Alexandre Pueyo est hors sujet !»