-
- Caroline Thomassin arpente chaque jour les allées de la Cueillette, où la rhubarbe est prête
à être ramassée. –
À vos brouettes ! La Cueillette de Cergy a rouvert ses champs le 31 mars. Après quatre mois de fermeture, de travail des terres, et la culture de nouveaux plants, les premiers fruits et légumes de saison vous attendent. « En ce moment, nous avons des radis, des épinards, des poireaux, de la rhubarbe, et des salades. Nous proposons aussi des choux-fleurs à la boutique (Ndlr : Le marché de Caroline), cueillis au préalable par l’équipe, détaille Caroline Thomassin, gérante de La Cueillette de Cergy. Côté fleurs, vous pouvez faire un beau bouquet de tulipes. »
Avec les beaux jours, Caroline Thomassin espère que « les fraises pourront se déguster en mai ».
40 hectares de champs
Mais ici, la pousse des fruits et légumes dépend des saisons ! Les 40 hectares de champs, où sont cultivés, entre autres, framboises, pommes, poires, cerises, navets, courgettes, aubergines, tomates ou encore potirons relèvent d’une agriculture raisonnée. « Nous traitons uniquement lorsque c’est nécessaire, souligne Caroline Thomassin. Par exemple, lorsque les moucherons attaquent les salades, nous intervenons », mais sinon la Cueillette ne va pas à l’encontre de Dame Nature.
Activités à l’année
Pour encourager les Valdoisiens à venir cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes, Caroline Thomassin organise chaque année de nombreuses activités. De mai à septembre, ce sont « deux kilos de fraises offerts aux femmes enceintes. » En 2016, 300 futures mamans avaient profité de l’offre ! Pour Halloween, les enfants sont conviés durant une semaine, pour fabriquer leurs propres citrouilles. Un moment ludique donc pour les petits qui découvrent la nature.
En 2016, 138 000 personnes sont venues à la Cueillette.
Élodie TAILLADE
Infos : Route de Courcelles, sortie 13 sur l’A15. Tél. : 01 34 46 11 21. Horaires : lundi : 14h30-19h, mardi-dimanche : 9h30-19h.
Prix : 0,96 euros la salade, 0,41 euros la tulipe.
Chasse aux œufs. Le 16 avril, la Cueillette de Cergy organise, de 10h à 17h, une chasse aux œufs. Pour les enfants de moins de 5 ans : trois œufs sont à ramasser, pour ceux âgés de 5 à 12 ans, cinq œufs sont à trouver. Trois œufs en or seront cachés dans le verger, qui offriront une surprise chocolatée en plus. Prix : 4 euros par enfant.