Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Les écoliers sensibilisés à la courtoisie dans les transports

$
0
0

Bon comportement au volant, et dans les transports en commun, étaient au programme des animations de sensibilisation des écoliers de Pierrelaye. -
Bon comportement au volant, et dans les transports en commun, étaient au programme des animations de sensibilisation des écoliers de Pierrelaye. -

Depuis quatre ans, la Ville de Pierrelaye organise chaque année, la Semaine de la citoyenneté. Un point d’orgue parmi les actions menées tout au long de l’année par la municipalité auprès des enfants, des adultes, et des seniors. « L’idée est d’apprendre dès le plus jeune âge le bon comportement citoyen », explique Michel Vallade, maire (Pcf) de Pierrelaye. Ces animations sont importantes pour la municipalité. ». Pour assurer le bon déroulé de la semaine, c’est tout le personnel de la mairie qui chapeaute l’événement. Jeudi 30 mars, les enfants des écoles de la commune ont été sensibilisés à la courtoisie au volant, par la police municipale, et au bon comportement à adopter dans les transports, par un représentant des Cars Lacroix.

Arrêt des automobilistes

« Vous arrive-t-il de slalomer entre les voitures ? », « Vous arrive-t-il de coller de trop près les voitures pour qu’elles vous laissent le passage ? », « Klaxonnez-vous pour manifester votre impatience ? », ou encore « Écoutez-vous de la musique très fort ? » Dès 9h du matin, les Cm2 de l’école Marie-Curie ont stoppé, avec l’aide de la police municipale, devant la mairie, les automobilistes pour les questionner sur le bon respect du code de la route. Et selon Hanna, 10 ans, « ils sont plutôt bons conducteurs ». « C’est une bonne initiative, souligne Wassin, conducteur cergypontain, qui a accepté de s’arrêter. Les questions sont pertinentes, et ça ne peut être que positif pour les enfants pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire en voiture. » Pour Alain, Pierrelaysien, « c’est un rendez-vous annuel. Je m’arrête avec plaisir, c’est sympa pour les enfants ».

Après avoir rappelé les bonnes manières aux automobilistes, c’est aux écoliers qu’on enseigne le bon comportement dans les transports. Pour cela, ils ont embarqué à bord d’un bus des Cars Lacroix.

Respect des règles dans les transports

« Nous allons aborder l’équipement de sécurité, détaille Richard Le-Proux-De-La-Rivière, formateur chez les Cars Lacroix. Ce qui est marqué en rouge est important. » Cela passe par le port de la ceinture de sécurité, les issues de secours, et la validation du titre de transport, « Sans carte ou ticket, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 150 euros », soulignent Marvin Le Fort, et Kaelig Tilly, agents d’accueil à bord des bus. Une simulation d’incendie a même été organisée. Ainsi, les jeunes ont appris à manipuler « les boutons pour ouvrir les portes du bus en cas d’urgence », et ainsi pouvoir évacuer rapidement. « C’était très instructif, et Richard était super sympa », conclut avec un grand sourire, Ileyess, 10 ans.

Élodie TAILLADE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles