Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Et si le Rer A arrivait enfin à l’heure ?

$
0
0
Dès décembre 2017, une nouvelle donne sera sur les rails pour tous les usagers des gares Rer<br />
de Cergy-Pontoise : moins de Rer aux heures de pointe au profit d'une meilleure ponctualité. C'est en tous les cas la promesse faite par Stif, Ratp et Sncf (photo Ratp). -
Dès décembre 2017, une nouvelle donne sera sur les rails pour tous les usagers des gares Rer
de Cergy-Pontoise : moins de Rer aux heures de pointe au profit d’une meilleure ponctualité. C’est en tous les cas la promesse faite par Stif, Ratp et Sncf (photo Ratp). –

La révolution qui s’annonce sur le Rer A enverra-t-elle droit dans le mur des millions d’usagers ? La question est sur toutes les lèvres depuis que le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a entériné lors de son conseil d’administration du 22 mars la refonte horaire de la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,3 million voyageurs quotidiens.

Cinq trains en heure de pointe

Dès décembre prochain, une nouvelle donne sera sur les rails pour les usagers des gares Rer de Cergy-Pontoise : moins de rames aux heures de pointe au profit d’une meilleure ponctualité. Pour la Sncf et la Ratp, qui cogèrent la ligne A, l’équation est simple : pour en finir avec une ligne saturée et en proie aux retards, la fréquence des rames doit baisser. Le chantier est immense : la ligne A du Rer affiche une ponctualité de seulement 70,7 % en heure de pointe du matin, soit la plus mauvaise des lignes Rer.

Pour Cergy-Pontoise, la refonte prévoit de réduire la cadence de six à cinq Rer le matin et le soir en heure de pointe, soit une rame toutes les douze minutes par heure contre dix minutes jusqu’ici. Et de tous les rendre omnibus. La refonte du Rer A ou la promesse d’une fiabilité et d’une régularité ressuscitées « grâce à une offre plus robuste ».

Sur la ligne L 3 (Cergy-Saint-Lazare) et ses 130 000 voyageurs chaque jour, même scénario : le nombre de transiliens tombera de six à cinq en heure de pointe. En contrepartie, une liaison Paris Saint-Lazare-Cergy sera créée en heures creuses et la pointe de soirée sera prolongée d’une demi-heure depuis et vers Cergy.

« L’objectif est d’assurer aux voyageurs de monter dans le train prévu, explique le Stif. Sur la branche Cergy, un train doit passer en théorie toutes les dix minutes. Dans les faits, il arrive toutes les 13 minutes. Avec les nouveaux horaires, les trains passeront toutes les 12 minutes ». Les usagers devraient donc être gagnants. À condition que la promesse soit tenue.

Élus et usagers dubitatifs

Ce dont usagers et élus s’autorisent à douter. « Je suis dubitatif, confie Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy. Il y aura sans doute mathématiquement une amélioration de la régularité mais j’ai peur que le nombre de voyageurs par train aux heures de pointe n’explose. Il faudra qu’il y ait une véritable évaluation au bout d’un an afin de pouvoir procéder à des réajustements ». Alexandre Pueyo, conseiller départemental Lr de Cergy II, est, lui aussi, très réservé. « Je serai attentif à la qualité du service, restant toujours perplexe sur l’intérêt de la baisse du nombre de trains et du passage en omnibus soi-disant pour améliorer la régularité.»

Du côté des usagers, on n’est guère plus optimiste. « Cette refonte devrait permettre d’améliorer la régularité des trajets quotidiens dans une ampleur qui reste à confirmer : on part de si bas… , indique Arnaud Bertrand, président de l’association Plus de trains. Mais ce compromis aboutit cependant à une réduction jamais vue de la capacité offerte en heure de pointe : il ne sera pas facile d’expliquer aux usagers qu’ils voyageront mieux avec moins de trains alors qu’ils subissent si souvent des trains bondés et subiront toujours demain quantité de retards et de suppressions non réglés par cette refonte ».

Une révolution est en marche sur le Rer A. Sans qu’on sache vraiment qu’elle sera son impact pour des millions d’usagers déjà malmenés.

Jérôme CAVARETTA

 

 

Cergy-Poissy, la grande anomalie
Un trafic largement supérieur et pourtant une desserte identique. Au grand dam des élus cergypontains, la refonte du Rer A n’a pas permis de rééquilibrer l’offre entre Cergy et Poissy. « Une inégalité de traitement » dénonce Jean-Paul Jeandon, maire Ps de Cergy. Quand on sait que le trafic usagers sur la branche Cergy est cinq fois supérieur à celui enregistré sur la branche Poissy, on peut parler de grande anomalie. Le nombre de voyageurs montant par jour de la semaine sur la branche Cergy (gares de Cergy-le-Haut, Cergy Saint-Christophe, Cergy-préfecture, Neuville-Université, Conflans fin d’Oise et Achères ville) s’établit à 46 332. Pour la branche Poissy (gares de Poissy et Achères Grand Cormier), il est de 8 738 voyageurs. Un gouffre. Et pourtant, malgré leurs demandes répétées, toutes tendances politiques confondues, les élus cergypontains n’ont pas obtenu gain de cause. Et on ne parle pas ici du déséquilibre entre Saint-Germain-en-Laye et Cergy qui perdure depuis des années et risque de se creuser encore un peu plus à la faveur de cette refonte. Pour la sous-préfecture des Yvelines, la fréquence sera de huit Rer en heure de pointe. Soit un Rer toutes les huit minutes environ… Cergy, sacrifiée sur l’autel de la refonte du Rer A ?
Vers la fin de la relève conducteur ?
La fin de l’interconnexion de Nanterre-Préfecture, où les conducteurs de la Ratp et de la Sncf se passent le relais, ce n’est pas pour tout de suite ! Mais rien n’est perdu. Malgré les doléances des élus cergypontains et des usagers, le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) a décidé de prendre son temps. En clair : il est urgent de ne rien décider sans une étude précise sur cette relève conducteur qui parfois s’éternise pendant plusieurs minutes. L’autorité organisatrice des transports « diligentera mi-2019 une étude, sous son égide, visant à objectiver l’impact réel pour les voyageurs d’une suppression de la relève conducteurs à Nanterre-Préfecture. Si l’étude conclut que l’impact est avéré et significatif, les opérateurs mettront en œuvre la suppression de cette relève dans les meilleurs délais ».

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles