La famille de Nicolas Catinat est installée à Domont depuis 45 ans, et il y est né. Cet artisan menuisier valdoisien de 37 ans est mort sous les balles des assassins terroristes, le vendredi 13 novembre 2015 à Paris au Bataclan.
Son père, que nous avons eu au téléphone ce dimanche soir, ne souhaitait pas revenir en détail sur la tragédie qui a coûté la vie à son fils. Ce que l’on sait en revanche, via le site du Parisien.fr qui a interrogé Jérôme Chartier, député-maire de Domont, c’est que le jeune entrepreneur était avec des amis au concert de rock des Eagles of Death métal, vendredi soir au Bataclan.
“Il a été extrêmement courageux, car il a cherché à protéger ses amis. Il a fait le bouclier humain, mais les balles l’ont atteint”, a déclaré Jérôme Chartier à nos confrères du quotidien régional. Sur Twitter, une photo du jeune homme domontois, avec ces mots : “RIP, Nicolas, tu es mort en héros pour sauver tes amis”.
Lors de la minute de silence qui sera respectée ce lundi à midi à Domont, comme dans le reste du pays, un hommage particulier sera rendu à Nicolas Catinat. Ses parents devraient être présents, et les Domontois sont invités à se recueillir en pensant à l’acte de bravoure de leur concitoyen.