« Orgemont dispose enfin d’une maison de quartier de qualité », se félicite Georges Mothron, maire (Lr) d’Argenteuil. Mercredi 22 mars, en présence du préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves Latournerie, de Philippe Métézeau, vice-président du Conseil départemental, et Xavier Péricat, premier adjoint au maire, l’édile a inauguré la nouvelle maison de quartier Orgement-Guy-Môquet. Débutés sous le mandat de maire de Philippe Doucet (Ps), en 2012-2013, les travaux se sont « enfin achevés », ce qui ravit le député. « C’était un préfabriqué, il était nécessaire de tout refaire, et je suis satisfait que les Argenteuillais puissent bénéficier d’une belle structure. »
Animations pour tous les âges
Un coût de cinq millions d’euros, dont quatre, seulement, pour la construction du bâtiment. « C’était une véritable attente pour tous les habitants, explique Aurélien Beauzon, directeur de la maison de quartier Orgement-Guy-Môquet. Nous touchons à peu près 25 000 personnes, il était important d’avoir une structure d’accueil. » L’établissement de 1 300 m2 s’étend sur trois étages : en sous-sol, l’espace se divise entre la salle multimédia, la petite enfance, et le service jeunesse, où les adolescents ont la possibilité de pouvoir créer des projets pour améliorer leur quartier, ou encore de participer à des visites de monuments de la région francilienne, comme le château de Versailles, et l’Opéra Bastille. Le rez-de-chaussée comprend le foyer-restaurant du club seniors, et les services administratifs, avec des permanences sociales de la Caf, de la mission locale, du plan local pour l’insertion et l’emploi, du service social départemental, et autres services de la mairie. Le premier étage accueille, lui, diverses associations.
Élodie Taillade
Infos : 239, route d’Enghien. Tél. : 01 34 23 68 40. Horaires : lundi : 9h-12, mardi : 9h-12h / 13h30-17h30, mercredi : 9h-12h / 13h30-17h30, jeudi : 9h-12h/ 13h30-17h30, vendredi : 9h-13h, samedi : 9h-12h.