Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Le rendez-vous manqué du nouveau commissariat

$
0
0

Le nouveau commissariat de l'Axe-Majeur-Horloge est installé dans l'ancien hôtel de ville de Cergy. Il devait être inauguré par Bruno Le Roux. Mais l'ex-ministre de l'Intérieur n'est jamais venu...
Le nouveau commissariat de l'Axe-Majeur-Horloge est installé dans l'ancien hôtel de ville de Cergy. Il devait être inauguré par Bruno Le Roux. Mais l'ex-ministre de l'Intérieur n'est jamais venu...

Tout avait été soigneusement préparé pour une inauguration symbole du renouveau annoncé du quartier de l’Axe-Majeur-Horloge. Le dévoilement de la plaque inaugurale, les discours, les échanges avec les fonctionnaires… Et patatras. Voilà que Bruno Le Roux, le futur-ex ministre de l’Intérieur, se retrouve englué dans une affaire de soupçons d’emplois fictifs dont ses filles auraient bénéficié pour un montant de 55 000 euros. C’était mardi 21 mars et le locataire de la place Beauvau devait passer par Cergy pour inaugurer le nouveau commissariat de l’Axe-Majeur-Horloge. Il ne viendra jamais.

Message

Entre-temps, un autre rendez-vous s’est imposé à son agenda : une convocation à l’Élysée avec François Hollande et le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Avec au bout de l’entretien : sa démission posée sur le bureau du président de la République. Dès lors, une question se pose: Y aurait-il une malédiction qui plane au-dessus du commissariat de l’Axe-Majeur ?

Le nouveau quartier général des policiers, dont le coût est évalué à 1,1 million d’euros, n’en est pas à son premier rendez-vous manqué. Il a longtemps joué l’Arlésienne. La reconversion de l’ancien hôtel de ville de Cergy en repaire de policiers devait être effective à la mi-2015. C’était sans compter sur quelques aléas. Dévorés par l’amiante, les locaux ont d’abord dû faire l’objet de lourds travaux. Une opération de désamiantage qui a allongé les délais. Puis, c’est la mise en service d’une ligne sécurisée pour les fonctionnaires qui a encore retardé son ouverture. Depuis début mars, tout a enfin fini par rentrer dans l’ordre. Les policiers, jusqu’ici installés dans des locaux situés près de la place du Marché, ont pris leurs quartiers au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie de Cergy. Tandis que dans ses étages, une résidence pour jeunes travailleurs de 79 studios a été aménagée.

Domicilier un nouveau commissariat au coeur du quartier de l’Axe-Majeur-Horloge, la décision n’est pas anodine. Elle participe d’une ambition municipale clairement établie : ne pas céder de terrain en matière de sécurité dans un quartier prioritaire relevant de la politique de la ville où le trafic de drogue continue d’avoir pignon sur rue. « Ce qu’on essaye de faire, c’est de réaffirmer la présence de l’État dans ce quartier», souffle le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon. Période électorale oblige, les ministres sont depuis le 22 mars soumis au devoir de réserve. Terminé les inaugurations ! Tant pis pour le commissariat de l’Axe-Majeur. Son inauguration était un signal. Le message que la République n’abandonne pas ses quartiers. Elle n’aura sans doute jamais lieu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles