
« Notre objectif, avec ce projet, est de permettre aux résidents de mieux vivre dans leurs logements », explique Dominique Lesparre, président d’Ab-Habitat, et maire (Pc) de Bezons. Alors que le premier plan pluriannuel d’investissement (Ppi) d’Ab-Habitat a pris fin en 2015, la coopérative Hlm a présenté le second volet. Des travaux de réhabilitation de 2 468 logements, la construction de 1 290 appartements et maisons à Argenteuil et Bezons, ainsi que des investissements d’entretien, pour un coût total de 342 346 880 euros. Un programme immobilier qui s’étend jusqu’en 2022.
Lutter contre l’insalubrité
La grande nouveauté de ce second plan, c’est la lutte contre les logements insalubres. « Nous avons proposé la construction de 250 logements sociaux, près de la porte de Saint-Germain, à Argenteuil », précise Philippe Doucet, vice-président d’Ab-Habitat, et député (Ps) de la 5e circonscription. Le projet est en discussion avec la commune concernée. Pour le vice-président, « il n’est pas possible de laisser vivre des gens dans un habitat indigne, il faut penser à une solution de relogement ». Ab-Habitat a d’ores et déjà remis en état les dix appartements de la résidence Defresne-Bast, à Argenteuil, en aménageant le bâtiment pour les personnes à mobilité réduite. Un local d’activités médicales a également vu le jour au rez-de-chaussée. Des travaux sont aussi en cours à la cité Rochefort. « Nous allons également nous attaquer aux 108 logements de la cité du Château, en demandant une aide à l’État pour ce dossier », informe Dominique Lesparre, qui, dans l’urgence, a fait installer des boîtes aux lettres, mis en place un service d’externalisation des ordures ménagères, et remis l’éclairage dans les halls. Les locataires sont régulièrement consultés pour prioriser les étapes des travaux.
Accession sociale
Avec la construction de 750 nouveaux logements à Argenteuil, et 540 à Bezons, Ab-Habitat souhaite aussi favoriser l’accession à la propriété mais de façon sociale. « Nous sommes souvent confrontés au cas où les locataires ont les moyens de sortir du logement social, sans pouvoir acquérir un bien en passant par l’accession à la propriété classique, informe Philippe Doucet. Nous proposons donc une alternative, avec l’accession sociale, où les résidents pourront passer du statut de locataires à propriétaires, en bénéficiant de tarifs avantageux, et en étant accompagnés. » Ab-Habitat prévoit la construction de maisons et appartements dans le quartier du Figuiers Blancs, rue de Seine, rue Gounod, et en centre-ville pour le secteur argenteuillais ; rue Fernand-Dubec et rue Édouard-Vaillant, pour Bezons. Ab-Habitat est en attente des permis de constructions pour Argenteuil.
Réhabiliter le patrimoine
La coopérative Hlm n’en oublie pas le patrimoine immobilier déjà acquis, où elle prévoit de réhabiliter 2 468 logements, pour un coût de 73 millions d’euros. À Argenteuil, sont concernés, entre autres, le Pôle Val-Sud, avec les squares Aquitaine et Anjou, et la maison de la cité jardin du Marais, « où aucun travaux n’ont été effectués depuis près de 50 ans », souligne Dominique Lesparre. À Bezons, les résidences Auguste-Delaune, Auguste-Renoir et Roger-Masson bénéficieront d’importantes rénovations. « Nous allons investir quasiment trois millions pour Roger-Masson », précise le président.
Des ascenseurs aux normes
« 100% des ascenseurs seront rénovés, souligne Raphaëlle Gilaber, directrice générale d’Ab-Habitat. Pendant les travaux, nous mettrons en place des aides pour porter les courses des résidents, ou les poussettes. Nous ne les laisserons pas seuls. » Les locataires seront également appelés à être vigilants concernant le vandalisme, qui représente « 30 à 40% des dépenses d’entretien. »
Élodie TAILLADE