Nous avions présenté l’une de ses nombreuses photographies de Pontoise dans notre édition du 15 février. Le succès de cette dernière a été telle que le « mystérieux » photographe pontoisien Doudou Rh a dû, malgré lui, sortir de l’anonymat.
Cuisinier de métier
Son véritable prénom est Haroun. « Doudou est le surnom que m’ont donné mes petites sœurs. Et Rh, c’est mes initiales… tout simplement », confie le jeune quarantenaire, chef cuisinier de métier. « J’ai fait mes tous débuts dans la restauration, à l’âge de 14 ans, à Pontoise. C’était à La Taverne de Maître Kanter, lorsqu’elle était encore installée place du Général-de-Gaulle », se souvient Haroun Rhamani.

Un glaucome aux deux yeux
Par la suite, le jeune commis est devenu un chef relativement connu dans le milieu des restaurants parisiens, jusqu’au jour où un médecin lui a diagnostiqué un glaucome aigu aux deux yeux, maladie qu’il avait depuis sa naissance, synonyme de douleurs intenses et surtout de la perte progressive de la vue. « J’ai cru que la vie s’arrêtait. Malgré mon statut de travailleur handicapé, je me suis retrouvé au chômage et j’attendais de me retrouver dans le noir », explique-t-il.
« Mes photos sont une série d’erreurs et de maladresses oculaires
cumulées »
Opéré en urgence en 2010, Haroun a pu cependant conserver une légère partie des facultés de son œil droit. Son œil gauche, quant à lui, demeure quasi inopérant, « juste de quoi pouvoir distinguer quelques reliefs, après de longs efforts », précise-t-il.
Plongé dans le noir
Également myope et daltonien, Doudou Rh n’en est pas moins un excellent photographe. C’est son talent vraisemblablement inné, et non son histoire, qui ont attiré les feux des projecteurs sur son travail. Un succès amplement mérité.
Son secret ? « Mes photos résultent d’une série d’erreurs et de maladresses oculaires cumulées bout à bout ! », s’amuse-t-il. « J’adore traverser Pontoise à pied, tard dans la nuit ou tôt le matin, lorsque les rues sont vides. Je prends en photo les paysages qui me plaisent et ensuite je retravaille les couleurs pour qu’elles apparaissent telles que je les distingue. Mes clichés varient selon la confusion de mon regard », ajoute-t-il. Ses couleurs prononcées, rappelant les effets de lumière des plus grands impressionnistes, lui valent de très nombreux compliments.

Et maintenant, la « Doudou rubrique » !
Bel exemple de combativité, porteur d’espoir pour ceux qui combattent une quelconque pathologie, Doudou Rh aura désormais sa propre rubrique dans les pages de votre hebdomadaire préféré. Chaque semaine, vous pourrez ainsi découvrir Pontoise telle que vous ne l’avez jamais vue. Joseph CANU
Plus d’informations sur sa page Facebook : Pontoise95-France.
Contact email : harou15@gmail.com