« Je n’avais encore jamais connu une telle osmose avec le public », a expliqué Ana Kipiani au micro d’Emmanuelle Gaume. Dimanche 5 mars, devant plus de 600 spectateurs réunis au Théâtre des Louvrais, la Géorgienne de 22 ans a marqué les esprits lors de la finale de la 16e édition du Concours international Piano Campus. L’artiste originaire de Tbilissi a décroché sept distinctions, soit la moitié des prix attribués lors de la cérémonie protocolaire, battant d’une unité le record de Nicolas Giacomelli.
Sept prix sur quatorze
Déjà repérée lors des éliminatoires après sa prestation virtuose sur Islamey de Mili Balakirev, la jeune pianiste a subjugué le public sur le morceau Slide-Listening du compositeur invité, Aurélien Dumont. Sans tourneuse de page mais formidablement accompagnée par l’orchestre Mélo’dix, l’artiste laissait ses doigts virevolter tels des papillons entre deux glissements d’archets, jouait des clusters en aveugle et semblait ressentir au plus profond cette partition envoûtante, à mi-chemin entre une bouffée d’oxygène et le final d’un thriller d’Alfred Hitchcock. Sa prestation laissait éclater son immense talent. Pourtant, le Piano Campus d’Or, le premier prix attribué par le jury présidé par Vanessa Latarche, lui a échappé.
L’or pour Tsang
La récompense, remise par Philippe Houillon, est revenue au Chinois Hin-Yat Tsang, virtuose sur L’Aurore de Georges Bizet et d’une grâce sans apprêt sur l’Opus 54 de Robert Schumann et Nocturne de Samuel Barber.
Julien BIGORNE
Résultats du concours sur : www.piano-campus.com/