Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Handicap : la ville reçoit un prix départemental

$
0
0

Le prix départemental de l'innovation sociale récompense une action menée en 2016 par la Ville pour sensibiliser des automobilistes au respect des places handicapé.
Le prix départemental de l'innovation sociale récompense une action menée en 2016 par la Ville pour sensibiliser des automobilistes au respect des places handicapé.

Le maire d’Herblay, Philippe Rouleau (Lr), vice-président du Conseil départemental, aux côtés de son adjoint, Johann Ros, et des responsables de la police municipale, a reçu le prix départemental de l’innovation sociale, décerné par l’Udccas (Union départementale des Ccas), présidée par Émilie Ivandekics, vice-présidente du Conseil départemental.

Ce prix récompense un projet mené en 2016. La Ville avait décidé de sensibiliser les automobilistes en infraction vis-à-vis du stationnement (sur les trottoirs, les passage piéton et les places réservées aux personnes à mobilité réduite). L’action avait été menée en partenariat avec le centre de vie Passe’R'ailes. Chaque contrevenant avait le choix entre un stage de sensibilisation ou une amende de 135 euros. 41 contrevenants sur 69 avaient accepté de participer à deux heures de stage au sein de la résidence. Ils avaient eu l’occasion de participer à un atelier en fauteuil roulant. En matière de handicap, la ville espère des avancées. « Après qu’on se soit longtemps battus pour ça, nous attendons du Syndicat des transports d’Île-de-France une décision favorable, lors du prochain conseil d’administration (le 7 mars), au sujet de l’aménagement d’un accès aux personnes à mobilité réduite (Pmr) sur le quai de la gare Sncf, de la voie arrivant de Paris », explique-t-on en mairie. « Aujourd’hui les personnes concernées doivent descendre à la gare de Conflans, et reprendre le train dans l’autre sens ou prendre un taxi, à la charge de la Sncf.» Si le feu vert du Stif est donné, le projet devrait aboutir enfin en 2019.

La Ville fait aussi passer un permis fauteuil aux personnes en fauteuil roulant de la résidence Passe’R'ailes, pour leur apprendre à éviter les dangers de la route. Elle coorganise aussi un festival artistique, avec plusieurs établissements spécialisés d’Herblay et Montigny, dans le but de changer le regard sur le handicap. « Nous investissons chaque année plusieurs dizaines de milliers d’euros dans la mise en accessibilité.Bien sûr, c’est une obligation légale, mais toutes les communes n’en font pas autant. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Latest Images