Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

300 emplois sur la sellette chez Dassault

$
0
0

Une manifestation de salariés de Dassault, pour des revendications salariales, devant l'usine, le 16 avril 2015, soutenus par Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du Pcf, aujourd'hui conseiller régional.
Une manifestation de salariés de Dassault, pour des revendications salariales, devant l'usine, le 16 avril 2015, soutenus par Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du Pcf, aujourd'hui conseiller régional.

L’avenir de Dassault inquiète Argenteuil. Selon la CGT, jusqu’à 300 salariés (sur 920) pourraient être amenés à quitter l’usine, pour être délocalisés à l’usine de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et celle de Seclin (Nord), suite au plan de spécialisation qui concerne les neuf sites de Dassault en France. Alors qu’ils assuraient jusque-là l’assemblage des fuselages du Rafale et du Falcon, les techniciens ne s’occuperont plus que des tronçons avant du Rafale.

La direction de la communication de l’entreprise, jointe au téléphone, n’a “pas souhaité faire de commentaires” sur la situation.

Dassault est le premier employeur privé de la ville. C’est aussi une entreprise industrielle de haute technologie. Son avenir est donc regardé avec attention. Argenteuil a ainsi perdu ces dernières années l’entreprise Sagem, une autre entreprise de haute technologie travaillant aussi pour l’Armée. Le site historique, rue de la Tour-Billy, a été vidé. Les salariés sont notamment partis à Eragny.

L’usine démantelée d’ici 2018 selon la Cgt

Si les salariés de Dassault devront partir sur la base « du volontariat », selon l’entreprise, d’autres évoquent des mesures « contraintes ».

« Quel avenir pour un établissement comme le nôtre, 120 000 m² en centre-ville, qui perdrait encore un tiers de son activité ? », questionne le syndicat.

Chez Dassault, on rappelle que le Pdg, Éric Trappier, s’est engagé à ce qu’il n’y ait « aucune fermeture » de site en France. Argenteuil compris.

“Non à la disparition programmée du site !”, lance Dominique Lesparre, maire (Pcf) de Bezons, qui s’interroge pour sa part « sur les appétits que pourrait susciter la disparition de ce site industriel, à quelques encablures de la Seine et du tramway T2 ».

Le candidat aux élections législatives sur la 5e circonscription se dit « scandalisé, alors même que les actionnaires de cette entreprise ne cessent d’encaisser les dividendes : pas moins de 110 millions d’euros l’an passé ! J’ajoute que dans les années à venir, Dassault devra livrer plus de 180 avions. Bref, cette entreprise va bien, et ce, grâce au savoir-faire des salariés, de l’ouvrier à l’ingénieur.»

“La société Dassault doit revoir sa copie !” lance pour sa part la fédération Ps du Val-d’Oise, qui a exprimé de son côté sa « très vive inquiétude”

“Elle est d’abord partagée avec celle, légitime, des salariés qui savent que ce type de restructuration s’accompagne soit de réduction de personnel, soit d’obligation de mobilité qui peuvent bouleverser l’équilibre familial. Elle est aussi fondée sur les questions qui ne manqueront pas de se poser sur la volonté réelle de Dassault de rester à terme sur le site d’Argenteuil. Or, nous croyons fermement que le développement du Val d’Oise doit se faire sur le triptyque particulier qui établit la potentialité remarquable de notre département : un cadre de vie unique et divers, une jeunesse dynamique porteuse d’innovations et de développements, ainsi qu’un tissu d’entreprises de services ou industrielles dont Dassault est l’un des fleurons. L’industrie française doit être au cœur de nos attentions car, chacun le sait, elle est source d’innovation et d’emplois sur une vaste gamme de qualification et, surtout, génératrice d’emplois induits chez les nombreux sous-traitants.”

Le député et conseiller municipal d’opposition, Philippe Doucet (Ps), candidat aux législatives aussi, évoque pour sa part « une décision inacceptable. Le syndicat Cgt de l’usine m’a indiqué que la direction de Dassault souhaitait démanteler l’usine d’ici à 2018. » Une perspective injustifiée selon le parlementaire.

« L’usine est compétitive et le plan de charge de Dassault, grâce à l’exportation de Rafale dans plusieurs pays, est rempli pour plusieurs années. » L’élu parle de « décision néfaste non seulement pour les 900 salariés mais également pour la ville d’Argenteuil, puisque Dassault est le premier employeur privé de la ville et le premier contributeur de l’impôt pour les entreprises. »

Le Parti ouvrier indépendant démocratique dénonce lui un « coup de force contre les salariés, alors qu’en 2015 les prises de commandes de l’avionneur ont bondi de 113% et son bénéfice net de 21%. »

Le maire d’Argenteuil, Georges Mothron (Lr), tiendra une conférence de presse sur le sujet, jeudi 23 février à l’hôtel de ville, avec Alain Leikine, président du Conseil économique d’Argenteuil.

Le secrétaire départemental du Pcf, Jean-Michel Ruiz, également conseiller régional d’Île-de-France, a lui aussi rencontré la Cgt. Il condamne cette décision de Dassault.

“Ce transfert d’emplois et de services serait un coup dur pour la ville, le département et plus largement pour la Région Ile de France. En effet, outre le fait que plus de 80% des emplois sont occupés par des habitants de la région (dont 50% du Val d’Oise), l’affaiblissement d’une entreprise de cette qualité, où se côtoient 50 métiers différents, serait une perte considérable pour la région.”

L’élu s’interroge aussi sur l’avenir du site. «Il est clair que les 120 000 m2 de superficie occupés par Dassault sur Argenteuil seraient une véritable aubaine pour des opérateurs immobiliers dont les appétits sont déjà aiguisés par la « désertification » de ce quartier situé dans le Grand Paris (…) L’entreprise Dassault n’est pas en difficulté financière comme le prouvent ses 500 millions de bénéfices annuels (…) Le Pcf sera particulièrement actif aux côtés des salariés dans la lutte qu’ils engagent avec leur syndicat. Je vais interpeller la présidente Valérie Pécresse pour que la Région joue son rôle dans le maintien de cette entreprise d’avenir sur notre territoire. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles