Itescia, l’école supérieure de e-management située rue Pierre-de-Coubertin, à Pontoise, n’aura bientôt plus la même allure. Son équipe a présenté son projet de développement, vendredi 3 février. Le futur bâtiment de 6 000 m2 qui doit accueillir l’ensemble de ses élèves, regroupant ainsi les sites de Pontoise et de Cergy Saint-Christophe, a été dévoilé par son architecte maître d’œuvre, Vallet de Martinis.
Moderne et aéré
« Il était temps que l’école se modernise », se sont réjouis les élèves croisés lors la présentation en présence de Didier Kling, le président de la chambre de commerce et d’industrie Cci Paris Île-de-France, de Dominique Lefebvre, député (Ps) du Val-d’Oise et président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Nathalie Élimas, élue au Conseil régional Île-de-France. Les locaux actuels, qui accueillaient des bureaux auparavant, ont, en effet, déjà un demi-siècle. Les lieux n’étaient plus donc adaptés. Pour preuve, un incendie survenu l’année passée, causé par un fusible du monte-charge qui avait fondu avant d’enfumer une partie du hall d’entrée de l’école. Du côté des nouveautés, « la création d’une médiathèque est une excellente idée !, a observé Didier Kling. Le président de la chambre de commerc note, par ailleurs, « qu’il y aura plus d’espace pour travailler ». L’architecte Vallet de Martinis prévoit en effet « un espace d’apprentissage aéré et lumineux » et surtout « aux dernières normes écologiques ».
23,5 millions d’euros
Le bâtiment existant sera quant à lui détruit pour laisser place au parking de la future école. « En reconstruisant complètement cette école, la Cci Paris Île-de-France entend poursuivre sa stratégie d’investissement au profit du développement de ses écoles », a insisté Didier Kling.L Le coût des travaux s’élève à 23,5 millions d’euros. L’État apportera son concours, à hauteur de 7,5 millions d’euros. Tandis que l’agglo de Cergy-Pontoise, avec son aide de 2 millions d’euros, « témoigne de son engagement en faveur d’une filière porteuse d’avenir qui recherche de nouveaux profils comme les experts en cybersécurité ou encore les codeurs-développeurs ». Pour sa part, a Cci Paris Ile-de-France contribue au projet à hauteur de 6,5 millions d’euros. « Ce nouveau bâtiment tant attendu nous permettra de nous regrouper, de développer de nouvelles formations et projets, en plus d’être visibles et plus efficaces », s’est félicité le directeur Richard Skrzypczak.
400 élèves en plus
L’établissement, qui sortira de terre d’ici à deux ans, pourra accueillir 400 élèves supplémentaires dès la rentrée de 2020, pour atteindre une capacité de 1600 étudiants. Avec la construction actuelle du collège voisin, et la présence, aux alentours, de nombreuses écoles comme l’Essec et l’université, Itescia souhaite « prendre le train de l’innovation en marche ». « À terme, je crois en la disparition de la sortie 8 qui laissera place à un grand mail universitaire boulevard François-Mitterrand », a glissé Dominique Lefebvre.
A.B.