Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Le bois de Boissy va renaître

$
0
0

DSC_0441.JPG05GV_625532_2.jpgDSC_0459.JPG

Depuis janvier, six jeunes, formés aux techniques de bûcheronnage, coupent, tronçonnent, nettoient cet espace. Trois hectares et demi de bois au coeur de la ville. Pour ce travail, la municipalité a conventionné l’association d’insertion Agoie. Le coût est supporté par la commune : 141 800 euros.

Chemin vers la gare

« L’objectif est que les riverains puissent profiter de ce bois. Un chemin de promenade va être créé permettant aux habitants de se rendre plus facilement à la gare », explique Jean-Noël Carpentier, député-maire (Mdp), qui avait invité pour l’inauguration du chantier, mercredi 25 janvier, la secrétaire d’État à la biodiversité, Barbara Pompili. « C’est fou ! Cela remonte à la tempête de 1999, ça n’a pas bougé » lance la sémillante secrétaire d’État avec un naturel confondant, sans réaliser qu’elle met dans l’embarras son camarade… « Il faut les moyens, précise Jean-Noël Carpentier. Nous avons investi près de 500 000 euros pour nettoyer environ vingt-cinq hectares de bois sur la commune ». Le maire fait allusion au bois des Éboulures, au bois Barrais et au bois des Copistes.

Le chantier du bois de Boissy se déroulera en deux phases, jusqu’au 31 mai puis du 1er octobre au 31 mars 2018. L’occasion d’un travail pédagogique. Une classe de Cm2 de l’école Paul-Bert a ainsi été conviée à l’inauguration. Barbara Pompili leur explique le bien-fondé de la démarche, « la nature [qui] permet de faire baisser la pollution », au moment où tombent quelques flocons… « Ça, c’est de la neige de pollution liée aux particules fines, aux poussières ». Un salarié explique que le bois sera « vendu aux particuliers comme bois de chauffage ou récupéré en menuiserie. On en laisse aussi pour les insectes. »

Voilà qui ravit Barbara Pompili. « Vous avez vraiment pensé à tous les usages ! Les insectes et les oiseaux jouent un rôle dans l’équilibre de la nature » Et Jean-Noël Carpentier de demander aux enfants de « respecter la nature. C’est une affaire de grands mais c’est aussi la vôtre ». Prochainement, le débardage du bois se fera à cheval. Une méthode douce, respectueuse de l’environnement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles