C’est toujours devant un parterre de personnalités que Michel Guiard, le maire de Boissy-l’Aillerie et président de la communauté de communes Vexin Centre (Ccvc), présente ses vœux. Ce fut encore le cas le 14 janvier.
20 ans de travaux
« L’enfouissement des réseaux et le changement de l’éclairage public au quartier Haut du Réal, fait que, maintenant, la commune est équipée, mais il aura fallu 20 ans pour y parvenir, avec les aides financières du Département et d’EDF, au travers du syndicat d’électricité », a indiqué l’élu. C’était aussi il y a 20 ans que la restauration de l’église Saint-André a été entreprise et, lorsque le programme 2017 sera terminé, une journée portes ouvertes sera organisée afin de « faire découvrir une restauration remarquable due aux architectes Frédéric Danton et Elsa Ricaud ».
Le premier semestre 2016 a été consacré à la modification du plan local d’urbanisme (PLU), pour permettre la réalisation d’un centre médical d’environ 400 m2, d’une pharmacie de 280 m2, d’un cabinet dentaire de 700 m2, soit un ensemble au sol de 1 380 m2, avec un parking paysagé de 54 places, adossé au projet. Le terrain est acheté et le permis de construire vient d’être obtenu. Le début des travaux est espéré en mai et une ouverture dans le courant du premier trimestre 2018. Coût prévisionnel de l’opération : 1 200 000 euros. Les treize cabinets du centre médical sont déjà retenus. Il y aura deux ou trois médecins, deux infirmières, deux sages-femmes, deux kinés, deux ostéopathes, deux psychologues, un podologue, un sophrologue et un psychothérapeute. Par ailleurs, la commune se dit « prête à créer une agence postale si aucun commerçant ne se manifeste ». Le maire a évoqué le sujet qui fâche : le passage du fret sur la ligne Gisors/Paris Saint-Lazare, de jour comme de nuit, avec ses nuisances. Pour Michel Guiard, « la solution aurait été la construction d’une ligne nouvelle contournant la région parisienne ».
Robert DÉMARD