Clik here to view.

La préfecture du Val-d’Oise bien confirmé, ce mardi 24 janvier, la présence d’un foyer d’influenza aviaire faiblement pathogène de type H5N2, virus non transmissible à l’homme, dans un élevage de volailles situé dans la commune d’Arthies dans le Val-d’Oise. « En conséquence et afin de limiter la propagation sans délai de la maladie, outre l’établissement d’une zone de surveillance dans un rayon de 1 km, il est prévu l’abattage de tous les animaux malades », expliquent la direction départementale de la protection des populations du Val-d’Oise (DDPP), les communes concernées et l’ensemble des services de l’État dans le département, « activement mobilisés sur le terrain jusqu’à la fin de l’opération ». La Ferme Saint Thomas appartenant au maire Jean Beernaert pourrait bien être concernée.
Rappel des mesures
« L’élévation du niveau de risque vis-à-vis du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur l’ensemble du territoire national en décembre dernier a entraîné la mise en place de mesures de biosécurité renforcées, qui demeurent inchangées », rappelle la préfecture.
Ainsi, dans le département du Val-d’Oise :
- est obligatoire le confinement ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages de volailles non commerciaux (basses-cours) et commerciaux, sauf dérogation telle que précisée dans l’arrêté ministériel du 16 mars 2016.
- est obligatoire la surveillance quotidienne des élevages ou autres lieux de détention de volailles ; toute mortalité anormale doit être immédiatement signalée au vétérinaire ou à la DDPP.
- sont soumis à restrictions l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau et les rassemblements d’oiseaux (foires, salons).
- sont interdits : les lâchers de pigeons voyageurs et le transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.