Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Après 20 ans d’inertie, l’offre de bureaux à la relance

$
0
0

Dès le printemps prochain, l'agglo paraphera avec Vinci un permis de construire en vue d'édifier en lieu et place du parking du Verger un immeuble de bureaux de 20 000 m2.
Dès le printemps prochain, l'agglo paraphera avec Vinci un permis de construire en vue d'édifier en lieu et place du parking du Verger un immeuble de bureaux de 20 000 m2.

La dernière construction d’un immeuble de bureaux sur le sol cergypontain remontait à vingt ans. Deux décennies déjà que l’offre tertiaire n’avait pas connu le moindre soubresaut sur le territoire de l’ex-Ville nouvelle. Mais ça, c’était avant. Dès le printemps prochain, l’agglo paraphera avec Vinci un permis de construire en vue d’édifier en lieu et place du parking du Verger un immeuble de bureaux de 20 000 m2. En gestation depuis déjà plusieurs mois, le projet est proche de l’accouchement. Il s’inscrit dans le cadre de la Zac (Zone d’aménagement concerté) du Grand centre dont la mise en oeuvre est programmée de 2016 à 2023. Une période pendant laquelle l’agglo cergypontaine projette de construire quelque 500 logements, bureaux et commerces au coeur de l’ex-Cergy-Préfecture.

Restaurant interentreprises

Outre des mètres carrés bureaux, le nouveau paquebot hébergera l’Urssaf et la Caf. « On devra du coup reconvertir l’ancien bâtiment de la Caf », précise le président Ps de l’agglo, Dominique Lefebvre, qui évoque une livraison à l’horizon 2019. Un restaurant interentreprises, destiné notamment aux salariés de l’agglo et aux agents de la préfecture, sera également aménagé au sein du complexe immobilier. Sonnant définitivement le glas de la vieillissante et peu ragoûtante cantine de la préfecture, nichée sous l’ancien cinéma Ugc.

Ce transfert sur lequel l’agglo planche depuis 15 ans autorisera enfin la reconversion de l’ancien cinéma. 120 logements, avec des commerces de proximité installés en rez-de-chaussée, pourraient pousser sur la dépouille du cinéma et du parking situé au pied de la préfecture. Un scénario évoqué il y a plusieurs mois par l’agglo. Mais l’avènement du campus international de Cergy-Pontoise porté par la Comue (Communauté d’universités et d’établissements) Paris-Seine pourrait bouleverser la donne. Et rebattre les cartes en un nouveau projet de reconversion pour le cinéma fermé depuis avril 2005.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles