Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Caisses automatiques chez Auchan : la guerre est déclarée

$
0
0

Vendredi 13 janvier, une action de sensibilisation des clients a été menée à l'entrée du magasin Auchan des 3-Fontaines par la Cfdt. Objectif : dénoncer la recrudescence des caisses automatiques, synonyme de suppression d'emplois.
Vendredi 13 janvier, une action de sensibilisation des clients a été menée à l'entrée du magasin Auchan des 3-Fontaines par la Cfdt. Objectif : dénoncer la recrudescence des caisses automatiques, synonyme de suppression d'emplois.

La montée en puissance des caisses automatiques dans la ligne de mire. Vendredi 13 janvier, la Cdft Auchan les 3-Fontaines a mené une action de sensibilisation auprès des consommateurs. Objectif : les informer de « la casse sociale » qui se prépare à l’échelle nationale au sein du géant de la grande distribution. Selon le syndicat, 2 000 emplois de caissières vont être supprimés au travers de cette nouvelle vague d’automatisation. Des chiffres jugés « fantaisistes » par la direction d’Auchan qui, interrogée par l’Afp, a assuré « qu’aucun plan » de généralisation des caisses automatiques n’était programmé.  Vendredi matin, la Cfdt était pourtant sur le pont pour organiser la résistance à l’entrée de trois des magasins phares du groupe Auchan : Englos (Nord), Cherbourg (Normandie) et Cergy. Et inviter les clients à signer une pétition pour dire non à la mort annoncée des caissières. Lesté de 1040 signatures, le texte sera adressé à la direction du groupe nordiste.

Robotisation de la vie

« Ça fait déjà dix ans que l’automatisation a commencé, on rentre dans la phase 2.0, c’est un déploiement massif que la direction veut mettre en place sur l’ensemble du groupe », déplore Pascal Freyburger, délégué syndical Cfdt Auchan les 3-Fontaines. Le magasin de Cergy compterait déjà, selon la Cfdt, 25 caisses automatiques sur 44 au total. Sans compter le dispositif rapido qui permet au client de scanner lui-même ses articles au gré de ses achats dans les allées de la grande surface. « Ces caisses automatiques, ça va bousiller des emplois et tuer le lien social. On a des clients qui vont toujours voir la même caissière parce qu’ils aiment lui parler. Et puis le vol va augmenter. L’impact social est terrible. Ça fait trente ans que la grande distribution ne crée plus d’emplois ».  À l’entrée de la grande surface, tous les clients ne sont pas réceptifs. Mais beaucoup s’arrêtent pour signer la pétition et dire non au déferlement des caisses automatiques. C’est le cas de Christiane, 69 ans, Cergyssoise depuis trois décennies. « On est client et on aimerait avoir face à nous un humain et pas une machine. Grâce à ces caisses automatiques, Auchan va faire encore plus de profits, c’est parfaitement immoral. Alors que tous les politiques nous parlent en ce moment de valeurs humaines… Depuis le début, je boycotte les caisses automatiques et je continuerai. Si les gens n’utilisaient pas ces caisses, Auchan aurait remis des caissières. Si on supprime les caissières, on va faire de Cergy une ville-dortoir, une ville sans perspective ». Cette robotisation de la vie, comme tant d’autres, cette Cergyssoise n’en veut pas.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles