Les vœux lui manquaient, comme aux Herblaysiens. La dernière cérémonie remontait au 7 janvier 2015 : le jour de l’attentat contre Charlie Hebdo. L’an dernier, Philippe Rouleau, élu depuis 2008 et maire depuis avril 2014, avait annulé la cérémonie pour en consacrer le budget à la sécurité. La cérémonie avait coûté 35 000 euros en 2015 : un budget déjà en baisse de 30 à 40 %, par rapport à 2014. Le maire a indiqué que cette année, le budget avait « encore été réduit ». Mais cela n’a pas entamé, aux dires des convives, la bonne tenue du buffet, avec notamment des huîtres.
Finances
Samedi 14 janvier, le maire (Lr), vice-président du Conseil départemental et de Val Parisis, a renoué avec cette tradition, devant cinq cents à six cents convives réunis au gymnase des Beauregards. Il a profité de sa prise de parole pour d’abord exprimer son mécontentement quant à « l’effort insoutenable demandé [par l'État, Ndlr] aux collectivités », qui entraîne des difficultés croissantes pour « maintenir les services et équilibrer le budget ». 1,3 million d’euros (l’équivalent de 39 postes à temps plein) en moins chaque année durant quatre ans !
L’élu a également poussé « un petit coup de gueule » contre « les attaques sur les fonctionnaires et cette surenchère sur les suppressions de postes dans la fonction publique. C’est trop facile (…) N’oublions pas que parmi eux on trouve des infirmières, des pompiers, des policiers, du personnel communal totalement investi ».
Autre critique : « Lors du dernier comité de pilotage pour la forêt de Pierrelaye, qui passera un jour par Herblay et ira jusqu’à la Seine, j’aurais apprécié que les services de l’État se battent pour nous aider à combattre les implantations illégales avec des déboisements massifs et des dépôts sauvages qui se multiplient dans la plaine ». Philippe Rouleau a toutefois salué le travail avec l’État noué dans le cadre de la politique de la ville, puis au sujet de la sécurité, saluant le partenariat entre la police nationale et la police municipale, ou encore l’arrestation récemment d’une bande qui sévissait sur Herblay avec vingt cambriolages à son actif.
L’élu a justifié sa décision d’armer la police municipale : pas dans le but de se substituer à la police nationale mais dans un objectif de « dissuasion » et pour « protéger nos agents ».
Le maire a abordé 2017, avec la révision du Plan local d’urbanisme. Si l’État pousse la commune à construire des logements, « et nous jouons le jeu » a assuré l’élu, il a aussi insisté sur sa volonté de « limiter les programmes et la densité ». 2017, ce sera aussi le lancement du programme de la refonte du centre commercial des Chênes, porté avec les propriétaires, les locataires et le promoteur, qui doit aboutir en 2019 à un « magnifique ensemble » composé des commerces existants, de logements, d’une résidence pour seniors, d’un pôle médical et de « nombreux stationnements ».
Centre commercial des Chênes
Un chantier qui se fera en deux phases, pour éviter la perte d’activité. Une crèche de 38 berceaux ouvrira au printemps aux Bayonnes. La Ville lance aussi plusieurs études en vue de construire un nouveau gymnase aux Naquettes et agrandir les écoles des Chênes et Jean-Moulin.
Autre projet, l’ouverture d’une route à travers le Trou-Poulet, afin de « faciliter l’accès aux quartiers Nord-Ouest et désengorger la Rd 48 ». Par ailleurs, la ville va doter chaque école de trois tableaux numériques, s’ajoutant aux 240 tablettes existantes.
Enfin, la salle des mariages de la mairie sera rénovée ! « Elle a bénéficié d’un petit rafraichissement en 1996. Il est donc temps de remettre aux normes l’électricité et en faire un lieu accueillant, lumineux et chaleureux ».
Philippe Rouleau : « 80 % du programme a été réalisé »
Puis l’élu a invité le Conseil municipal des jeunes sur scène pour interpréter Imagine, de John Lennon, suivi d’une démonstration de hip-hop par des jeunes de l’association Art Danse Academy. Et l’élu de conclure qu’à mi-mandat, « 80% de [son] programme a déjà été réalisé. Nous ferons plus que ce qui était prévu ».