Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Francis Delattre : l’adieu aux larmes

$
0
0

Francis Delattre, pendant son discours lors des voeux, samedi 7 janvier au Csl (photo : Alain Dupeyrat).
Francis Delattre, pendant son discours lors des voeux, samedi 7 janvier au Csl (photo : Alain Dupeyrat).

C’est une page de l’histoire politique de Franconville qui va se tourner. Francis Delattre, maire (Lr) de Franconville depuis le 13 mars 1983, qui compte rester sénateur, vient en effet d’annoncer qu’il passera prochainement la main à l’un de ses adjoints, Xavier Melki (Lr), pour lui succéder à la tête de la mairie, à l’issue d’un vote en conseil municipal.

Francis Delattre, âgé de 70 ans, est considéré comme l’un des poids lourds de la vie politique départementale.

Conseiller général de 1979 à 1988, député de 1986 à 2007, il passe alors le flambeau à son ancien directeur de cabinet, Claude Bodin, qui sera battu en 2012 par le socialiste Gérard Sebaoun.

Élu sénateur en 2011, il a donc choisi de se consacrer à ce mandat parlementaire. Le renouvellement du Sénat aura lieu le 24 septembre prochain, mais la réélection de Francis Delattre ne devrait pas être difficile vu le contexte politique, alors même qu’il avait déjà été élu en 2011 malgré une liste concurrente à droite dirigée alors par Hugues Portelli, maire (Lr) d’Ermont.

Le conseil municipal chante Florent Pagny

Être maire et sénateur, impossible, en raison de la loi votée en 2014 et applicable depuis cette année. Elle interdit de cumuler un mandat de parlementaire avec celui d’un exécutif local : maire, adjoint, président ou vice-président d’un établissement public de coopération intercommunale, d’un Conseil départemental, d’un Conseil régional ou d’un syndicat mixte. Elle s’appliquera à tout parlementaire à compter du premier renouvellement de l’assemblée à laquelle il appartient, soit au 1er octobre pour les sénateurs.

Lors de la cérémonie des voeux, samedi 7 janvier, c’est dans un centre de sports et loisirs archicomble, avec de nombreux élus, que Francis Delattre a évoqué ce « moment un peu particulier pour [lui]. J’ai osé vous dire, il y a trois ans, Je vous aime (…) La vie récompense toujours un engagement sincère et vous m’avez accompagné tout au long de ces années de votre bienveillance, de votre générosité ». Puis de rendre hommage à « notre ville », à la France, « notre France », et à son « étendard tricolore qui a fait le tour du monde avec nos libertés et nos gloires, mais aussi la voix rauque d’un Malraux accompagnant Jean Moulin aux marches du Panthéon ».

Les larmes aux yeux, la voix étranglée par l’émotion : « Pour eux, pour vous, je suis fier d’avoir porté l’écharpe tricolore de maire de Franconville pendant trente-quatre ans. »

Le conseil municipal qui l’entourait a repris en chœur le tube de Florent Pagny, Chanter (« pour oublier ses peines, chanter pour quelqu’un qui s’en va ») avant une conclusion plus joyeuse, Un autre monde, du groupe Téléphone.

Huitième adjoint au maire, chargé de la voirie et des conseils de quartier, Xavier Melki (Lr), 37 ans, élu depuis 2008 et habitant Franconville depuis douze ans, devrait donc être le futur maire de Franconville. L’élu se dit « conscient des enjeux et des difficultés, déterminé à poursuivre l’action engagée par M. Delattre », avec qui ce directeur d’agence bancaire, marié et père de deux enfants, dit avoir des relations qui vont « au-delà de celles d’un maire et un adjoint », partageant avec lui des « rapports amicaux ». « C’est une marque de confiance que l’homme, mais aussi l’équipe, qui a toujours été soudée, me porte ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles