Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

L’appel aux dons des infirmières pour leur voyage humanitaire

$
0
0

De gauche à droite : Manon, Pascale, Maïlys, Annaëlle, Lesly, Laura, Hélène, Lucie et Océane. -
De gauche à droite : Manon, Pascale, Maïlys, Annaëlle, Lesly, Laura, Hélène, Lucie et Océane. -

Passionnées par leur métier, elles souhaitent quitter la métropole le temps d’un stage et pratiquer des soins dans un autre pays. En deuxième année d’études d’infirmière, à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Pontoise, Annaëlle, Océane, Maïlys, Lucie, Manon, Lesly, Pascale, Hélène et Laura ont décidé de partir quatre semaines en voyage humanitaire, à Takéo, au Cambodge. « Nous avons 20 semaines de stage à faire en tout dans l’année, expliquent-elles. L’humanitaire était pour nous une évidence. » Le voyage est prévu du 17 avril au 15 mai.

Un coût financier

Pour pouvoir mener leur projet à terme, les neufs futures infirmières ont besoin de dons.

« Notre voyage va nous coûter plus de 2 000 euros par tête. Nous avons toutes un travail, mais cela ne suffira pas. » Vaccins, billets d’avion ou encore matériel à emporter représentent une somme conséquente qu’elles ne peuvent pas réunir seules. « Nous n’avons pas d’aide de la part de l’école. Nous devons nous débrouiller seules. » Pour récolter un maximun de fonds, elles ont décidé de multiplier les initiatives. « Nous avons déjà lancé une cagnotte en ligne et, en début d’année, nous allons distribuer des flyers un peu partout dans Pontoise et dans nos villes d’origine. »

Elles ont également créé un calendrier qu’elles proposeront lors de la vente de gâteaux, et de porte-à-porte pour sensibiliser le plus de personnes possible à leur cause. « Nous avons aussi démarché certaines grandes entreprises pour obtenir un partenariat. » Les dons sont acceptés jusqu’à la date de leur départ. « Quoi qu’il arrive nous partirons », informent les neuf étudiantes avec détermination.

Immersion dans un hôpital

Sur place, les étudiantes vont travailler dans les différents services de l’hôpital de Takéo. « Nous avons pu discuter avec des membres du personnel hospitalier de Pontoise, qui sont déjà partis en tant qu’humanitaires. Ils nous ont préparées au fait que ce sont des pays pauvres et que nous seront confrontées à des cas et pathologies médicales différentes d’ici. » Au Cambodge, elles seront accompagnées d’un traducteur et encadrées par un membre de l’association Mission stage, qui leur a permis de faire cet échange.

Élodie TAILLADE

Infos : Facebook : Graines d’Infirmières à Takéo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles