
La structure métallique bénéficie dorénavant d’une piste cyclable de 2,5 m de large et d’un cheminement piéton de 1,50 m. Un équipement qui permettra aux cyclistes et piétons de relier le carrefour d’Andrésy au giratoire de l’Europe à Conflans. La chaussée actuelle et le trottoir existant côté rive sud du pont ont été conservés.
3 millions d’euros
Piloté par le Conseil départemental des Yvelines, un ouvrage de 140 m de long a été ajouté à la passerelle. La résistance du pont a été renforcée pour permettre l’ancrage de la structure. Des garde-corps, des mâts d’éclairage et un revêtement d’asphalte ont été ainsi ajoutés, « pour que la sécurité soit maximale », précise le maire (Lr) de Conflans, Laurent Brosse.
Un aménagement attendu par les usagers, puisque plus de 200 piétons traversent ce pont chaque jour, et plus de 20 000 véhicules y défilent aussi quotidiennement.
C’est lors d’une réunion du Conseil général que le projet a vu le jour, en 2005. À l’origine, la passerelle devait être indépendante du pont. Mais, pour plus de sécurité, elle y a été rattachée. Une modification qui a eu pour conséquence une hausse du budget prévisionnel. Les travaux ont coûté plus de 3 millions d’euros, dont 50 % ont été subventionnés par la région Île-de-France.
M.L.