Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Idfm Radio Enghien lance un appel aux dons pour la mémoire de la Shoah

$
0
0

 -
-

Pour Idfm Radio Enghien, 2016 a été une année mémorielle. Après avoir soutenu et conseillé le voyage à Auschwitz d’un groupe de lycéennes du Val-d’Oise, la radio enghiennoise s’est associée à l’appel aux dons de la Fondation du Patrimoine pour la restauration des sols pavés foulés par les déportés de la gare de déportation de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, la Ville de Bobigny a lancé une campagne de mobilisation du mécénat populaire pour soutenir son projet d’aménagement paysager et scénographique de la gare de déportation, consacrée lieu de mémoire en 2005 et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La gare de Bobigny représente un lieu de mémoire de la déportation des plus symboliques. Les pavés foulés par les derniers pas des déportés juifs sur le sol français, aujourd’hui enfouis sous une peau de bitume, vont être remis au jour et restaurés dans leur état initial.

La Fondation du Patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal qui lui permettra de déduire une partie de son don au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune, ou de l’impôt sur les sociétés.

Une série d’émissions sur Idfm a souligné la place de la gare de Grande Ceinture de Bobigny dans la déportation des Juifs de France vers les camps de la mort, de l’été 1943 à l’été 1944. En 13 mois, vingt-et-un convois y sont organisés et
22 453 hommes, femmes, enfants, soit un tiers des déportés juifs de France, sont déportés du camp de Drancy principalement vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en embarquant dans des wagons plombés à la gare de Bobigny.

Pour aller plus loin, la radio enghiennoise s’engage en lançant une opération de reconstitution d’un train de déportés. Soutenue par Serge Klarsfeld, par la Fondation Mémoire de la Shoah et par d’autres institutions et associations mémorielle, Idfm lance un appel pour retrouver et rassembler une dizaine de wagons de marchandises des années 1940 ayant servi à la déportation des Juifs de France, comme celui placé au mémorial de Drancy (photo).

Plus d’informations sur le site de la radio : idfm98.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles