Le nouveau Forum, ils n’en veulent pas. Les élus du groupe d’opposition l’Avenir de Vauréal avec vous ont lancé le 19 novembre une pétition contre la reconstruction du Forum, la salle de concert vauréalienne. Au total, la pétition, papier et Internet, portée par Marie-Paule Faucon, Robert Erpelding et Marc Hermandesse, a recueilli « 900 signatures ».
Le jugeant pharaonique, le trio réclame l’annulation d’un projet dont le coût est estimé à près de 9 millions d’euros, démolition de l’ancien Forum incluse. Construit à quelques mètres de l’actuel Forum, le Forum deuxième du nom occupera une superficie de près de 2 000 m2 et proposera une grande salle de 800 places en configuration debout. 400 en configuration assise. Salle de type club de 250 places, studios d’enregistrement et de répétition, patio ou bar figurent également au cahier des charges.
Déficit
« La structure a

ctuelle est déjà largement déficitaire, dénonce l’opposition. Les recettes issues de la vente des billets couvrent à peine un tiers des dépenses de fonctionnement de l’équipement. Ce coût étant essentiellement prélevé sur les impôts des Vauréaliens, une structure plus grande et encore plus déficitaire ferait payer encore plus d’impôts aux seuls Vauréaliens pour amuser l’agglomération, le Département et la Région. (…) Le coût de construction du nouveau Forum est certes prévu d’être pris en charge en partie par l’agglomération, le Département et la Région, à condition que les subventions soient votées par chaque collectivité, mais le reste à charge pour la commune est de près de 4 millions d’euros hors travaux supplémentaires et l’intégralité des frais de fonctionnement restera à charge de la commune. »
Le nouveau Forum doit sortir de terre à l’automne 2019 le long de la cour du lycée Camille-Claudel. En doublant sa capacité d’accueil, la Ville espère gonfler les recettes du temple de la scène rock et indépendante.