Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Éducation. Une première pierre posée pour le futur collège

$
0
0

Jeudi 15 décembre, les élus de la Ville et du Conseil départemental ont posé la première pierre symbolique du 111 collège du Val-d'Oise.  -
Jeudi 15 décembre, les élus de la Ville et du Conseil départemental ont posé la première pierre symbolique du 111 collège du Val-d'Oise. -

Le 111e collège du Val-d’Oise ouvrira ses portes à la rentrée 2017. 18 salles de classe pour 650 élèves, une capacité de 450 élèves en demi-pension, un bassin de récupération des eaux, un bassin de stockage, un plateau sportif… 12 millions d’euros ont été alloués pour la réalisation du futur collège de Pontoise, qui commence à prendre forme sur l’ancien site de l’école Jules-Verne, rue Pierre-de-Coubertin. « Cet établissement sera moderne et respectera la charte environnementale ainsi que toutes les normes du développement durable. » C’est ce qu’a assuré Anne Fromenteil, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, lors de la pose symbolique de la première pierre du collège, jeudi 15 décembre.

Sécurité et confort

À cette occasion, les élus de la ville et du Conseil départemental, ainsi que la future principale, Erika Elizabeth, actuellement principale au collège du Parc-aux-Charettes, ont pu constater l’avancée du chantier, débuté en mai. Financé par le Département, le projet prévoit une plus grande capacité que celle du Parc-aux-Charrettes, qui sera remplacé dans quelques mois par le nouveau bâtiment.

12 millions d’euros

« Cet établissement doit répondre à l’afflux de nouveaux élèves. À l’heure où le système éducatif est en crise, le Conseil départemental se doit d’offrir les meilleures conditions de travail aux collégiens valdoisiens. C’est pourquoi 72 millions d’euros sont consacrés,chaque année à l’ensemble des collèges du territoire », explique Arnaud Bazin, président du Conseil départemental. Pressées d’intégrer les lieux, les futures équipes de l’établissement ont déjà des projets plein la tête. « Nous sommes très portés sur l’environnement et projetons l’installation avec les élèves d’un jardin partagé où l’on travaillera sur le compostage des déchets et la culture des légumes anciens », confie Erika Elizabeth. Ne reste plus maintenant qu’à trouver le nom de baptême qui sera donné au collège.

Axelle BICHON


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles