L’association des maires et adjoints de la communauté de communes Vexin-Val de Seine, a tenu son assemblée générale le mercredi 30 novembre, dans la salle des fêtes de Chaussy, sous la présidence de Jean-Pierre Javelot. Le lieutenant Éric Fournier, qui commande la brigade de gendarmerie de Magny-en-Vexin, a fait une présentation des plans Épervier, qui permet de coordonner rapidement les recherches dans le cadre de délits de droit commun graves, et Retiaire, qui concerne le terrorisme.
Les élus, inquiets
Le « plat du jour » a concerné l’avenir du domaine de Villarceaux. La Région n’ayant envoyé aucun représentant, c’est M. Wauthier-Wurmser, le président de l’association Pour la sauvegarde et la mise en valeur de Villarceaux et de son environnement, qui a pris la parole pour rappeler que son collectif avait été créé en 1973 « pour lutter contre un projet démentiel de construction de 700 maisons, d’un hôtel, etc., sur les 800 hectares du domaine ». Une fois le « danger écarté » et le Domaine pris en main, en 1989, par la Région Ile-de-France, grâce à la signature d’un bail emphytéotique de 99 ans, l’association, mise en sommeil, s’est vue obligée de reprendre du service.
Marc Giroud, le président (Lr) du Parc, est intervenu à son tour estimant qu’il ne fallait pas que la Région abandonne le domaine de Villarceaux « qui est un joyau dans le Pnr et le Vexin, car ce serait irréparable ». Pour le conseiller départemental (Dvg) Jean-Pierre Muller, le domaine « est un point de rayonnement qui abrite une association d’enfants en difficulté : La Source, Villarceaux, qui devrait être intégré dans des projets, au château de La Roche-Guyon ou Royaumont ». Il pense qu’il faudrait multiplier les manifestations.
50 000 visiteurs
Puis ce fut au tour de Patrick Monin, le président de l’association des Amis du domaine de Villarceaux de s’exprimer. Habitant Chaussy, il a eu « un véritable coup de cœur pour le domaine il y a dix ans ». Avec son association, en activité depuis mars 2008, il s’est rapproché de Thierry Labussière, « exceptionnel conservateur du domaine qu’il a magnifiquement restauré avec passion », pour animer ce lieu et le faire connaître au plus grand nombre. Il est un peu sorti de sa réserve pour faire remarquer qu’avec ses quelques dizaines de bénévoles et peu de moyens, cinq grandes manifestations avaient drainé à Villarceaux « plus de 50 000 visiteurs, soit 5 000 par manifestation », petite comparaison anodine avec le festival d’Île-de-France qui n’en a attiré que 3 000. En fait la gratuité pose problème et le Conservateur a indiqué qu’il en avait conscience, aussi on attend beaucoup de la Région pour trouver une solution. En attendant l’association des maires et adjoints devait voter une motion en faveur du maintien des manifestations sur le site.
Robert DÉMARD