Lors de la réunion publique sur la révision du Plan local d’urbanisme (Plu), à l’espace André-Malraux, samedi 3 décembre, une centaine d’Herblaysiens ont fait part de leurs interrogations quant à l’avenir de leurs quartiers face aux nombreux projets urbains.
En plein développement, avec notamment la création du quartier des Bayonnes et les nombreux commerces qui vont y être créés, Herblay constitue une ville attractive. De fait, elle est de plus en plus prisée par les promoteurs immobiliers.
Engagée en octobre 2015, la révision du Plu vise à contenir l’explosion démographique de la ville. « Je suis ravi qu’Herblay plaise autant, mais la hausse de la population fait peur. Si on reste avec le Plu actuel, la ville comptera en 2030 près de 42 000 habitants, prévient Philippe Rouleau, maire (Lr) et vice-président du Conseil départemental. Cette révision du Plu nous permet de limiter la population à 38 000 Herblaysiens et de maîtriser l’urbanisation en restreignant les ambitions des promoteurs immobiliers dans le nombre et la taille de leurs constructions.»
La démographie conditionne en effet de nombreux aspects d’une ville et les services qu’elle offre. Circulation automobile fluide, places de stationnement, préservation des espaces verts et du patrimoine, développement durable…
Les problématiques évoquées par les habitants lors de la réunion y sont tous liés. « Alors que j’ai inauguré, il y a tout juste deux ans, le groupe scolaire Jean-Louis-Étienne, dans le quartier des Bayonnes, je prévois déjà la construction d’une nouvelle école pour le prochain mandat, révèle Philippe Rouleau. En attendant, nous allons agrandir certaines écoles de la ville et construire un nouveau gymnase dans le quartier des Naquettes. »
Lors de ce temps d’échanges, la municipalité a affirmé la nécessité de revoir le Plu pour préserver le caractère de ville-village de la commune. « Je ne veux pas qu’Herblay devienne une ville nouvelle », a expliqué le maire.
Axelle BICHON