Pierre Laurent, membre du Parti communiste français (PCF) et chef de file du Front de gauche pour les élections régionales des 6 et 13 décembre en Île-de-France, pourra compter sur la jeunesse avec les deux candidats Colette Gergen (34 ans, PCF) et Julien Iborra (33 ans, PCF), tête de liste pour les Yvelines. Dans ce cadre, une réunion publique était organisée, jeudi 29 octobre au soir, à Conflans, devant une cinquantaine de personnes.
«Chantiers énormes»
«Notre objectif est de faire prévaloir une alternative sociale, écologique, solidaire et démocratique pour l’Île-de-France, en rupture avec la logique d’austérité et de compétitivité portée par l’actuel gouvernement, expliquent les candidats. D’autres choix sont possibles. Nous souhaitons réaliser un aménagement du territoire équilibré, à contre-courant de ce qu’impose la réforme des collectivités.» Selon eux, leur principale force sera leur présence sur le terrain. «Nous faisons beaucoup de porte-à-porte pour expliquer notre programme, poursuit Colette Gergen. La relation humaine est primordiale. Nous sommes là pour représenter les citoyens, pas seulement pour gérer un mandat d’élu.»
Puis, s’adressant à l’assistance à tour de rôle, les candidats ont évoqué leurs priorités. «Il y a des chantiers énormes à réaliser en Île-de-France. Ceux du transport et du logement sont prioritaires. Il faut mettre en place des transports utiles au quotidien, pour répondre aux besoins grandissants des Franciliens et réduire ainsi la circulation automobile, source de pollution, assurent-ils. Nous prévoyons ainsi de créer 10 000 emplois dans ce secteur. Il faut également réduire le coût du logement pour combler le déficit. Nous souhaitons consacrer 2 milliards d’euros à ce projet : 1 milliard pour la construction de logements sociaux, et un autre pour la rénovation. Le droit au logement doit être respecté.» Avec cette réunion, le Front de gauche a tenté de montrer son attachement à l’épanouissement humain et à la coopération partagée.
Michel CHARRIER