Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Les policiers municipaux d’Herblay ont reçu leurs armes à feu

$
0
0

Les policiers municipaux ont reçu leurs armes : revolvers et pistolets à impulsion électrique. Mais ils devront encore attendre pour passer leur formation pratique, qui durera 45 heures.
Les policiers municipaux ont reçu leurs armes : revolvers et pistolets à impulsion électrique. Mais ils devront encore attendre pour passer leur formation pratique, qui durera 45 heures.

Les armes sont en sécurité, au coffre, dans la salle d’armement. Cinq revolvers, des Manurhin calibre 38 Spécial (9mm), l’ancienne arme de la police nationale.

Mais pour l’instant, les policiers municipaux d’Herblay ne peuvent pas encore les utiliser.

45 heures de formation pratique

Si dix d’entre eux ont été formés juridiquement au port d’une arme à feu et obtenu les autorisations nécessaires (questionnaires de santé, psychologiques, etc), reste la partie pratique. Et vu le nombre de maires qui veulent armer leurs policiers en ce moment, c’est l’embouteillage au centre de formation de la fonction publique territoriale et dans les centres de tir d’Île-de-France. La Ville est dans l’attente, comme d’autres.

La formation durera 45 heures. Les policiers municipaux ont par ailleurs reçu trois pistolets à impulsion électrique et la Ville a prévu l’achat de deux pistolets supplémentaires pour 2017. Pour manier ces armes, la formation sera de trois jours. Là aussi, il faudra patienter…

L’idée d’armer la police municipale avait été lancée il y a un an par Philippe Rouleau. Quinze jours après les attentats de Paris, le maire (Lr) décidait d’annuler sa cérémonie des voeux, pour en consacrer le budget à la sécurité.

Dans un contexte sans cesse plus difficile pour les agents en uniforme, l’élu annonçait aussi qu’il allait demander au préfet l’autorisation d’armer la Pm, la justifiant par la nécessité de protéger ses agents. Le représentant de l’État avait donné son accord au printemps dernier.

L’armement des policiers municipaux est une demande récurrente des syndicats, qui s’est accentuée avec les attentats. Le président de la République, au lendemain des attentats de novembre 2015, annonçait les policiers municipaux pourraient être armés par l’État et que 4 000 armes, issues des stocks de la police nationale, seraient apportées aux maires qui le souhaitent. 270 communes en ont profité.

Aujourd’hui, un décret autorise les policiers municipaux à être armés de pistolets semi-automatiques 9 mm. Cela ne dispense pas de la formation, bien sûr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles