Une promenade sensorielle dans un champ urbain. Une parenthèse poétique lumineuse au coeur de la ville. Pour célébrer le 8 000e point d’éclairage public rénové en trois ans au sein de l’ex-Ville nouvelle, la Communauté d’agglomération renouvelle l’opération Lumières d’hiver et invite les Cergypontains (et les autres) à découvrir une installation artistique monumentale venue tout droit du Québec.
Parenthèse poétique
À partir du samedi 10 décembre et jusqu’au 2 janvier, des milliers de tiges souples aux couleurs changeantes, clin d’œil aux champs de blé qui ondulent au gré du vent, vont prendre leur quartier sur l’esplanade de la gare Cergy-Préfecture. Créée en 2013 à Montréal par Kanva, un collectif de jeunes architectes, cette installation, dénommée Entre les rangs, a depuis trusté de nombreux prix.
Petits et grands sont invités au lancement de Lumières d’hiver le samedi 10 décembre à 16h30 depuis l’esplanade de la gare de Cergy-Préfecture. L’illumination d’Entre les rangs et de nombreuses animations gratuites les y attendent, notamment les Cuivres de Noël, une soixantaine de musiciens de l’agglomération, de tous âges, amateurs et professionnels réunis pour le plaisir de jouer ensemble.
Lancé l’an dernier pour fêter le remplacement du 5 000e point lumineux de l’agglo, l’événement Lumières d’hiver continue d’accompagner l’avancée du vaste chantier de rénovation de l’éclairage public cergypontain. Cette année, plus de 3 000 nouveaux points rénovés ont grossi la liste, « réduisant significativement le nombre et la durée des pannes d’éclairage sur le territoire », indique-t-on à l’hôtel d’agglomération.
21 000 points lumineux
La Communauté d’agglo a conclu en 2013 un contrat de partenariat avec l’entreprise Cylumine afin de rénover l’ensemble de l’éclairage public cergypontain. Long de 600 km et constitué de plus de 21 000 points lumineux, ce réseau, hérité des années 70, est en proie aux pannes à répétition. Le contrat en question, lourd de 120 millions sur une durée de 18 ans, prévoit que l’essentiel des travaux soit effectué dans les cinq premières années du partenariat. Fin 2016, au terme de trois ans d’intervention, 8 300 points d’éclairage public auront été remplacés, conformément au planning initial.