En campagne pour redonner vie au centre-ville et encourager les Conflanais à consommer dans leur commune, Laurent Brosse, maire de Conflans « mise sur l’ouverture d’une boutique éphémère pour créer une dynamique dans la rue Maurice-Berteaux et être une locomotive pour faire venir la population ».
Les artistes à l’honneur
Le local où s’est installé IciLes Artistes, était libre depuis 2013. L’association Pol’Arts, basée à Poissy, dans les Yvelines, a saisi l’opportunité de se déplacer dans le département. « C’est une aubaine pour nous de pouvoir exposer ici. C’est aussi l’occasion de donner plus de visibilité aux artistes », se félicite Patrick Arnoult, président de l’association Pol’Arts. Un discours partagé par Françoise Aniskine, artiste-peintre. « C’est un bel endroit pour montrer autre chose. » « Nous mettons l’endroit à disposition gratuitement, précise Laurent Brosse. Cette boutique est un tremplin pour la rue commerçante. »
Des créations pour tous les goûts
Pour donner envie aux curieux de pousser la porte, Monique Simonet, directrice artistique de Ici-Les Artistes, l’assure : « Je vais changer toutes les deux semaines la décoration pour mettre en avant nos artistes et ainsi rendre l’endroit agréable et convivial ». Les créateurs ont pris possession des lieux le 15 novembre dernier et exposeront leurs œuvres jusqu’à la fin février 2017. D’ici là, différents noms se succéderont. Peintures à l’huile, aquarelles, sculptures en bois et végétale, bijoux et vêtements, il y en a pour tous les goûts.
Par ici les commerces !
Riche de 358 commerces, la ville de Conflans peine à attirer les consommateurs et « trop de magasins ont fermé leurs portes », regrette Laurent Brosse. Pour remédier à la désertion, la municipalité a mis en place l’opération Ici-Commerces. Un moyen de mettre en avant les commerces locaux. Les adhérents au concept se signalent avec la pose de l’autocollant Ici-Commerces sur leur devanture. « Le but est de redynamiser le centre-ville. L’idée est aussi de créer une marque de commerce local », souligne Laurent Brosse. Une démarche sur le court terme, dans le but de redorer l’image d’une ville dynamique sur le long terme.
Élodie TAILLADE
▲Informations : 55-57, avenue Maurice-Berteaux. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 13h.