« Afin de promouvoir le patrimoine arboré » de son territoire, conseil départemental du Val-d’Oise a renouvelé l’organisation de son concours de l’arbre valdoisien de l’année. Le lauréat est le séquoia géant du parc, au 38, rue Carnot, à Magny-en-Vexin.
Le plus remarquable
Les Valdoisiens ont voté : l’histoire, la localisation, les dimensions, l’essence et l’esthétique de ce majestueux conifère originaire du continent américain le classent à leurs yeux comme le plus remarquable des arbres de chez nous. Le bois du séquoia, de couleur rouge, est très résistant à la pourriture, mais possède des caractéristiques mécaniques médiocres. C’est sans doute cela qui l’a préservé d’une exploitation excessive par les Colons, puisque réduite à la fabrication d’allumettes ! En France, ce colosse pouvant atteindre les 80 mètres de hauteur, pour un diamètre de 30 mètres, est aujourd’hui menacé par un tout petit champignon : le chancre de l’écorce (Botryosphaeria dothidea). Le séquoia géant de l’hôpital de Magny-en-Vexin mesure 35 mètres de haut pour une circonférence de 6,30 mètres.
Les Journées de l’arbre 2016
Par ailleurs, dans le cadre des Journées de l’arbre 2016, du 17 au 27 novembre, le Département du Val-d’Oise, les communes et acteurs économiques et associatifs du territoire se sont mobilisés pour organiser diverses manifestations autour du sujet. Les Valdoisiens ont ainsi pu participer à des sorties, des visites, des conférences, des formations et bien évidemment à des plantations d’arbres. Jo.C.
Plus d’infos sur le site : http://www.valdoise.fr