La concertation autour de la rue Nationale avance. Jeudi 10 novembre, les habitants du village étaient invités à juger les premiers scénarii de la reconfiguration de la rue principale de Cergy-village dont la facture est évaluée à 2,7 millions d’euros. Premiers éléments de la révolution annoncée d’une artère conçue pour les charrettes et aujourd’hui assaillie par les voitures.
Trottoir et sécurité
Un vrai trottoir. C’est acté. Il y aura enfin un vrai trottoir dans la rue Nationale. Un trottoir aux normes Pmr (personnes à mobilité réduite) qui permettra à tous, piétons, poussettes, handicapés d’emprunter la rue Nationale, longue de 900 mètres, en toute sécurité.
Casser la vitesse. La municipalité, épaulée par le cabinet d’études et d’architectes paysagistes Folius Ecopaysage, chargé de penser la mutation de la rue Nationale, va basculer l’artère historique du vieux Cergy en zone 30, voire en zone 20. « On a un ressenti de vitesse de circulation parfois trop élevé », juge le cabinet d’études.
Circulation alternée. De la place de la République à la place de la Libération, on s’oriente vers une circulation alternée qui permettra de réguler le trafic et de tordre le cou à la vitesse.
Une place de village. La place de la Libération, où est installée la mairie, sera couverte de pavés et deviendra une zone à caractère piétonnier où les voitures continueront de rouler. « Ce sera la place du village, elle sera traversée par les véhicules mais ce sera d’abord une place », annonce le cabinet d’études.
Contre sens cyclable. Un contre sens cyclable sera mis en place dans le sens Vauréal-Cergy tout au long de la rue Nationale. « À Paris, c’est courant et on a vérifié : il n’y a pas plus d’accidents », rassure le maire, Jean-Paul Jeandon (Ps).

Prochaine réunion en janvier. « On commence à avoir les grandes lignes, le cabinet d’études va encore plancher sur la question », a conclu Claire Beugnot, conseillère municipale déléguée à la vie de quartier bord d’Oise et Orée du bois. La prochaine réunion de concertation est annoncée pour fin janvier. La réhabilitation de la rue Nationale doit débuter au premier trimestre 2017.